Coopération : Le Cambodge et l’Australie s’engagent à stimuler le commerce bilatéral

« Le Cambodge et l’Australie ont réaffirmé leur engagement à développer leurs échanges commerciaux ». Cette déclaration a été effectuée par S.E. Pan Sorasak, ministre du Commerce, et l’ambassadeur d’Australie au Cambodge, S.E. Pablo Kang, lors de leur réunion par vidéoconférence d’hier.

S.E. Pan Sorasak, ministre du Commerce
S.E. Pan Sorasak, ministre du Commerce

La rencontre a porté sur la coopération dans le secteur du commerce international entre les deux pays, en particulier sur le soutien continu de l’Australie au développement commercial du Cambodge dans un contexte bilatéral, régional et multilatéral.

En termes de cadre bilatéral, les deux parties ont partagé leurs points de vue sur la poursuite de la mise en œuvre des projets de développement du commerce financés par l’Australie, tels que le renforcement des capacités des responsables du commerce, l’élaboration de réglementations liées au commerce, le programme CAVAC (Cambodia-Agricultural Value Chain Programme) ainsi que la promotion du commerce électronique.

Pour ce qui est du contexte régional, S.E. Pablo Kang a déclaré que :

« L’Australie introduira l’initiative visant à stimuler l’utilisation de documents de commerce électronique dans le cadre de l’accord de libre-échange ASEAN-Australie-Nouvelle-Zélande (AANZFTA) afin de faciliter le commerce avec l’Australie, de réduire les dépenses pour améliorer la résilience de la chaîne commerciale et de promouvoir la croissance du commerce régional, en particulier pendant et après la crise du COVID-19 »

En ce qui concerne le cadre multilatéral, les deux parties ont échangé leurs points de vue sur l’évolution du contexte commercial multilatéral dans le cadre de l’OMC, principalement sur la préparation de la participation à la 12e conférence ministérielle de l’OMC à l’avenir.

S.E. Pan Sorasak a remercié l’Australie pour son soutien continu et sa contribution au développement du commerce cambodgien et d’autres secteurs connexes.

Source AKP