top of page
Ancre 1

Coopération : La future plus grande station de traitement des eaux du Cambodge achevée à 90 %

Les travaux de construction de la plus grande station de traitement d’eau du Cambodge sont désormais achevés à 90 %, a annoncé la PPWSA lors de la cérémonie de pose de la première pierre du micro-tunnelier de la traversée du Tonlé Sap pour la conduite principale de transport de l’eau traitée, d’un diamètre de 2 mètres et d’une longueur de 550 mètres, première infrastructure de ce type jamais construite au Cambodge.

Les installations de production d’eau de Bakheng permettront de presque doubler la capacité de production d’eau de Phnom Penh, qui passera de 0,6 à 1 million de m3 par jour.
Les installations de production d’eau de Bakheng permettront de presque doubler la capacité de production d’eau de Phnom Penh, qui passera de 0,6 à 1 million de m3 par jour.

L’Autorité d’approvisionnement en eau de Phnom Penh (PPWSA) fait face à une demande en eau en forte augmentation depuis le début des années 2010, stimulée par d’intenses activités de construction et la croissance démographique. Après avoir doublé sa capacité de production d’eau entre 2012 et 2017, la PPWSA vise désormais à maintenir sa couverture de la demande en eau et à étendre sa zone de service à 100 % de la ville d’ici 2025, avec le soutien conjoint de l’Agence française de développement (AFD), de la Banque européenne d’investissement (BEI) et de l’Union européenne (UE).

Le projet d’approvisionnement en eau de Bakheng est le principal projet d’infrastructure défini dans le troisième plan directeur 2016-2030 de la PPWSA. La capacité de production totale des installations sera de 390 000 m3/jour construite en 2 phases. Cette capacité supplémentaire sera suffisante pour répondre à la pénurie actuelle à Phnom Penh, estimée à 200 000 m3/jour pendant le pic de la saison sèche.

Deux ans après la cérémonie de pose de la première pierre présidée par le Premier ministre cambodgien, la phase 1 du projet est déjà achevée à 90 % et devrait être mise en service au deuxième trimestre 2023. La pleine capacité sera atteinte un an plus tard, après l’achèvement de la phase 2.

Le projet est financé par deux prêts d’une valeur de 177,3 millions d’euros de l’Agence française de développement (AFD), un prêt de 100 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement (BEI), une subvention de 13 millions d’euros de l’Union européenne (UE) par le biais de la Facilité d’investissement pour l’Asie et un investissement direct de PPWSA d’une valeur de 80 millions d’euros.

La subvention de l’UE vise spécifiquement la connexion aux communautés pauvres vivant dans les zones périurbaines de Phnom Penh.

Lors de la cérémonie de pose de la première pierre, M. Rémy Rioux, le Directeur général du Groupe AFD a soulevé :

« L’AFD est très fière du partenariat historique de plus de 20 ans avec PPWSA. Le projet d’approvisionnement en eau de Bakheng est un exemple fantastique de la manière dont TeamEurope, dans le cadre du Global Gateway, peut apporter son soutien total ainsi qu’une expertise de pointe. »

Je suis très impressionné par les progrès remarquables de la construction, deux ans seulement après le début des travaux, grâce au leadership de PPWSA combiné à Vinci Grands Projets et Safège. Je saisis l’occasion de cette visite pour réaffirmer mon ferme soutien à la PPWSA dans la réalisation de sa mission : apporter de l’eau potable à tous dans la ville de Phnom Penh. »

 

« En collaboration avec l’Agence française de développement (AFD), la Banque européenne d’investissement (BEI) et l’Union européenne (UE), PPWSA continue de développer, de rénover et d’étendre ses installations de production d’eau et ses réseaux de distribution. Après l’achèvement du projet d’approvisionnement en eau de Bakheng en 2024, notre capacité de production passera de 0,6 à 1 million de m3/jour. Cela permettra de répondre à la demande rapide en eau due à l’expansion de Phnom Penh dans toutes les directions. Ce projet contribue à la réalisation de l’objectif 6.1.1 des OSC en couvrant 96 % de la population de Phnom Penh et de Ta Khmau, sur un objectif de 95 %, d’ici 2023, ainsi qu’à la réalisation de la vision du Cambodge, à savoir devenir un

pays à revenu intermédiaire élevé d’ici 2030 », a déclaré Son Excellence Long Naro, directeur général de la PPWSA.

 

M. Kris Peeters, vice-président de la BEI et responsable des opérations de la BEI au Cambodge, a déclaré :

« Je suis très heureux que nous puissions aujourd’hui faire avancer le projet d’approvisionnement en eau de Bakheng : “Je suis très heureux qu’à présent nous progressions dans le projet d’approvisionnement en eau de Bakheng afin de garantir à la population cambodgienne un accès fiable à une eau potable propre, sûre et abordable ce qui est un droit de l’homme et non un privilège. »

« Avec nos partenaires de l’Agence française de développement, de l’Union européenne et de l’Autorité d’approvisionnement en eau de Phnom Penh, nous apportons une contribution tangible à la qualité de vie de milliers de Cambodgiens. Cette approche collaborative nous aidera à avoir un impact durable là où il est le plus nécessaire. »

 

« Je suis heureuse d’être présente aujourd’hui au lancement du micro-tunnelier à travers le Tonlé Sap. Il s’agit d’une avancée majeure pour remédier à la pénurie d’eau potable à Phnom Penh. Le projet d’approvisionnement en eau de Bakheng a rassemblé Team Europe dans le cadre du Global Gateway autour d’un objectif commun : contribuer à la prospérité économique du Cambodge et de sa population.

« Les installations de production d’eau de Bakheng apporteront de l’eau sûre et potable à des milliers de foyers cambodgiens. Elles permettront également à l’industrie cambodgienne de disposer d’un accès fiable à une eau propre, tout en créant de nouvelles possibilités d’emploi et en améliorant le niveau de vie de la population. L’Union européenne est fière de participer à ce grand projet d’investissement au bénéfice du Cambodge », a déclaré Son Excellence Carmen MORENO, ambassadrice de la délégation de l’Union européenne au Cambodge.

Bình luận

Đã xếp hạng 0/5 sao.
Chưa có xếp hạng

Thêm điểm xếp hạng

Merci pour votre envoi !

bottom of page