top of page
Ancre 1

Coopération : Hun Sen, « l'Europe et le Cambodge restent des amis »

Le Premier ministre Hun Sen a déclaré que le Cambodge et l’UE étaient parvenus à renforcer leur partenariat malgré le contexte difficile de la reprise post-Covid-19 et de la guerre en Ukraine. Selon lui, le Cambodge et l’Union demeurent fermement « déterminés à renforcer leurs relations ».

Le Premier ministre Hun Sen (au centre), le président du Conseil européen Charles Michel (à gauche) et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen posent pour des photos à Bruxelles, en Belgique, en décembre. Photo CE
Le Premier ministre Hun Sen (au centre), le président du Conseil européen Charles Michel (à gauche) et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen posent pour des photos à Bruxelles, en Belgique, en décembre. Photo CE

Le Premier ministre a formulé cette déclaration dans une lettre adressée le 9 mai à Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, publiée à l’occasion de la Journée de l’Europe.

Dans cette lettre, S.E. Hun Sen affirme que lorsqu’il pense à l’Europe, il la voit non seulement comme une « constellation de nations », mais aussi comme un ensemble plus large de pays amis et partenaires.

« Dans cet esprit, il convient de noter que l’année prochaine marquera le 30e anniversaire de l’établissement des relations entre le Cambodge et l’UE », a-t-il déclaré.

Le Premier ministre a également exprimé sa profonde gratitude à la Commission européenne, ainsi qu’à tous les États membres de l’UE, pour leur engagement de longue date en faveur de la paix, de la réconciliation nationale et du développement socio-économique durable au Cambodge.

« Dans le contexte de la reprise post-Covid-19 et de la guerre en cours en Ukraine, le Cambodge et l’UE ont réussi à renforcer leur partenariat en mobilisant leurs efforts communs pour consolider le multilatéralisme et obtenir des résultats tangibles pour le 13e sommet du Dialogue Asie-Europe (ASEM13), que le Cambodge a pu accueillir avec fierté en 2021 », a-t-il annoncé.

Ce dernier a ajouté que le succès retentissant de la présidence cambodgienne de l’ASEAN en 2022 constituait également un témoignage fort de l'esprit de collaboration pour traiter les questions régionales et mondiales visant à préserver la paix et la stabilité pour les deux régions :

« Le Cambodge attend avec impatience la 12e réunion du comité mixte Cambodge-UE qui se tiendra plus tard dans l’année, et je suis fermement convaincu que les deux parties resteront déterminées à renforcer leurs bonnes relations dans l’intérêt mutuel de leurs peuples et de leurs nations. »

« À l’occasion de la Journée de l’Europe, j’ai le grand honneur et le plaisir, au nom du gouvernement royal et du peuple cambodgien, de féliciter chaleureusement tous les peuples des États membres de l’UE pour leur bonne santé, leur bonheur et leur prospérité », a-t-il ajouté.

Dans la perspective des 25 prochaines années, le chef du gouvernement royal estime que les deux partenaires devaient redoubler d’efforts dans leur engagement en faveur d’un multilatéralisme plus efficace, d’une reprise inclusive et résiliente après la crise du Kosovo, et d’un partenariat encore plus visible et plus solide dans la gouvernance mondiale.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

bottom of page