Coopération : Accord pour le développement avec le gouvernement américain

Cambodge et États-Unis viennent se signer un accord de subvention dans le cadre d’une convention d’objectif de développement.

De 1992 à 2021, le gouvernement américain a fourni une aide d’environ 1,7 milliard de dollars US. Cette aide se concentre sur des secteurs prioritaires tels que la santé, l’éducation, l’environnement, l’agriculture, la gouvernance, le développement démocratique et le déminage, qui sont bien alignés sur les priorités du gouvernement royal du Cambodge, telles que décrites dans la stratégie rectangulaire phase IV et le plan national de développement stratégique 2019-2023.

Le gouvernement royal du Cambodge, par l’intermédiaire du Conseil pour le développement du Cambodge (CDC), et le gouvernement américain, par l’intermédiaire de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), ont conclu en début de semaine un nouvel accord de coopération au développement.

L’accord - Development Objective Agreement Grants (DOAG) - couvre une période de cinq ans, de 2021 à 2025, avec un montant total estimé à 338 millions de dollars US, visant à élargir la croissance économique inclusive et durable par le biais de projets agricoles et environnementaux et à renforcer les services de santé, d’éducation et de protection de l’enfance au Cambodge.

Selon l’accord, un total de plus de 62 millions de dollars US sera fourni au cours de la première année de la période de cinq ans, dont 41,6 millions de dollars US pour les programmes de santé et d’éducation et 20,5 millions pour les programmes d’agriculture et d’environnement par le biais d’organisations au Royaume du Cambodge, indique le communiqué de presse conjoint.

Au nom du gouvernement royal du Cambodge, le Conseil pour le développement du Cambodge a exprimé sa gratitude à la fois au gouvernement et au peuple américains pour leur soutien et leur engagement continus en faveur du développement socio-économique inclusif et durable du Cambodge, et en particulier pour leur contribution à la prévention de la propagation du COVID-19. Le gouvernement américain apprécie également « la collaboration continue avec le gouvernement royal du Cambodge dans des domaines d’intérêt commun ».

USAID & CDC

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône