Contes et Légendes du Cambodge : Le vautour et l’éléphant blanc

Le vautour qui voulait tromper l’éléphant blanc


Jadis, il y avait un roi des vautours qui vivait dans une montagne, entouré de nombreux sujets. Une nuit, il se vit en songe mangeant le roi des éléphants blancs. Lorsqu’il se réveilla, il chargea ses « vautours-soldats » d’aller mander ce dernier. Ils s’envolèrent donc en direction de la demeure du roi des éléphants. A leur arrivée, ils l’appelèrent :

– Eh ! Grand frère l’éléphant, notre maître nous ordonne de vous faire venir immédiatement chez nous car il s’est vu en rêve mangeant votre chair.

Entendant cela, l’éléphant trembla de peur. Tout en pleurant, il dit adieu à sa compagne, à ses enfants à ses sujets et suivit les envoyés du roi des vautours. A mi-chemin, le pachyderme rencontra le juge lièvre qui lui demanda :

– Eh ! Grand frère l’éléphant ! Où allez-vous ? Et pourquoi êtes-vous si pressé et tout en larmes ?

L’éléphant lui répondit :

– Oh ! Grand frère le juge ! Le roi des vautours a eu un rêve selon lequel il dévorait ma chair : maintenant, je me rends chez lui pour me faire manger.




Le lièvre lui répliqua :

– Eh ! Grand frère l’éléphant ! Grand comme vous êtes pourquoi vous laissez-vous manger aussi docilement par un tel oiseau ? Allons, je vais vous sauver la vie.

A ces mots, l’éléphant, ravi, l’invita à se placer sur son dos et se dirigea vers la demeure du roi des vautours. Voyant s’approcher l’éléphant, le vautour, tout content, s’adressa à lui :

– Eh ! Vous voilà donc, grand frère l’éléphant, je dois manger votre chair aujourd’hui même car je me suis vu en rêve la mangeant.

Pendant que le vautour et l’éléphant discutaient, le lièvre faisait semblant d’être endormi sur le dos de l’animal. Alors le vautour lui cria :

– Eh ! Grand frère le juge, pourquoi dormez-vous sur le dos de l’éléphant ? Descendez vite afin que je puisse le manger aujourd’hui même.

Le lièvre lui répondit :

– Attendez, attendez ! Qu’est-ce que vous venez de dire à l’éléphant ? Tout à l’heure, je n’ai pas suivi la conversation car j’avais trop sommeil.

– J’ai rêvé que je mangeais la chair de l’éléphant blanc, lui expliqua le roi des vautours.

Le lièvre dit :

– Eh oui ! Tout à l’heure j’ai aussi fait un rêve pendant que je faisais un petit somme selon lequel j’ai aimé votre femme.

– Eh ! Grand frère le juge ! Ma femme à moi, je ne vous la donnerai jamais, lui affirma le roi des vautours.

Le lièvre lui répliqua alors :

– Si vous ne me la cédez pas, votre songe ne compte pas non plus, car moi de mon côté, je ne vous donnerai pas l’éléphant comme nourriture.

Vaincu par la ruse du juge lièvre, le roi des vautours ne put manger l’éléphant blanc. Il revint à sa demeure. Quant au lièvre, il bondit et disparut dans la forêt.

Banniere Cambodge Mag.jpg
KHEMA

La Poste, Pasteur et Angkor

Démarrez la journée du bon pied grâce au désormais iconique petit-déjeuner à volonté de Khéma.

Viennoiseries, œufs, pancakes, boissons chaudes et bien plus encore pour $14 seulement par personne.

Du lundi au vendredi de 6:30 à 11:00, et jusqu’à 15:00 le week-end.

MALIS

Phnom Penh et Siem Reap

Savourez un petit-déjeuner cambodgien typique dans la quiétude des restaurants Malis. Sélection de soupes, nouilles et autres plats et boissons typiques à volonté pour seulement $8. 

 

Offre valable à Malis Phnom Penh et Malis Siem Reap, tous les jours de 6h00 à 10h00.

1V7A0274.jpg
TOPAZ

Phnom Penh

Tradition et gastronomie françaises au cœur de Phnom Penh. 

Découvrez notre déjeuner d’affaires à partir de $19++, verre de vin compris, tous les jours de 11h30 à 14h.

Prix en dollars US soumis à des frais de couvert de 7% et à une taxe gouvernementale de 10%

S'INSCRIRE PAR E-MAIL

  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône