Conférence : « សន្និសីទ "ទឹកអប់ ៖ ស្នាដៃនៃគំនិត » Le parfum oeuvre de l'esprit avec Mathieu Chévara

Dans le cadre de la saison culturelle « Vent d'Asie », le 31 mai, Mathieu Chévara, cofondateur de Nez, le mouvement culturel olfactif, parlera des enjeux de la création olfactive dans le champs du design et des disciplines artistiques.

Car au même titre que la musique, le cinéma, la littérature et la gastronomie, le parfum n’est pas qu’un produit de consommation, mais aussi une œuvre de l’esprit.

Mathieu Chévara, cofondateur de Nez, le mouvement culturel olfactif

Designer graphique et typographique formé à l’École Estienne, il plonge dès sa sortie dans l’aventure entrepreneuriale en créant Marge Design. Spectacles vivants, musiques, arts, gastronomie sont au cœur des commandes d’identités graphiques, livres ou revues, qui enrichissent la pratique visuelle d’une équipe comptant aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs. En 2014, il lance une maison d’édition et explore par le livre de nombreux sujets de société, des sens aux nouvelles technologies ou à la poésie. Un an plus tard, il rencontre Dominique Brunel et Jeanne Doré, créateurs du site auparfum.com, et co-fonde la revue Nez, dédiée à la culture olfactive. Le succès immédiat de ce projet amène les trois associés à développer un véritable groupe média « olfactif », comprenant une maison d’édition, une revue semestrielle en trois langues, des sites internet, une offre de podcast, une boutique en ligne, un réseau de distribution international, ou encore une agence spécialisée. Il explore depuis lors des formes éditoriales, graphiques ou typographiques pour offrir au sens de l’odorat, trop souvent délaissé, une incarnation aussi exigeante qu’elle se veut accessible au plus grand nombre.

 

Avec Mathieu Chévara, cofondateur de Nez, le mouvement culturel olfactif Conférence à l'IFC, 18h30, en français, traduite en khmer.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône