top of page

Commerce : Les États-Unis demeurent le premier client du Royaume

Le Cambodge et les États-Unis ont échangé des marchandises pour une valeur de 8,510 milliards de dollars au cours des 11 premiers mois de 2022, une hausse de 21,79 % en glissement annuel.

Port autonome de Sihanoukville. Photo The Post
Port autonome de Sihanoukville. Photo The Post

Sur la période janvier-novembre 2022, les exportations cambodgiennes se sont élevées à 8,218 milliards de dollars, une hausse de 23,01 % en glissement annuel, et les importations à 292,798 millions de dollars, (-4,78 %). L'excédent commercial du Royaume avec les États-Unis pour la période de 11 mois a augmenté de 24,35 %, passant de 6,373 milliards de dollars à 7,925 milliards de dollars.

Les États-Unis restent le principal acheteur de marchandises cambodgiennes, avec une part de marché de 40,17 % du total de 20,458 milliards de dollars, tandis que leurs exportations vers le Royaume représentaient une part de 1,06 % du total de 27,747 milliards de dollars.

Le mois dernier seulement, l'échange de marchandises entre les deux pays s'est élevé à 620,18 millions de dollars, en baisse de 2,28 % par rapport à novembre 2021, mais en hausse de 4,63 % par rapport à octobre 2022. Le chiffre de novembre a mis fin à une série de baisses mensuelles enregistrées depuis le pic de 1,076 milliard de dollars atteint en juillet depuis le début de l'année, mais reste le deuxième plus faible après celui d'octobre.

De même, les exportations cambodgiennes vers les États-Unis se sont élevées à 599,94 millions de dollars, en baisse de 0,88 % en glissement annuel mais en hausse de 5,08 % en glissement mensuel, et les importations à 20,24 millions de dollars, en baisse de 31,2 % en glissement annuel et de 7,2 % en glissement mensuel.

S'adressant à nos partenaires du Post le 1er janvier 2023, le vice-président de la Chambre de commerce du Cambodge, Lim Heng, a attribué l'augmentation générale des exportations cambodgiennes vers les États-Unis à la base solide d'acheteurs, aux lois favorables aux investissements et à la sélection diversifiée de marchandises de qualité. Il a également cité les accords commerciaux préférentiels pour certains produits cambodgiens entrant aux États-Unis, notamment les exemptions tarifaires totales dont bénéficient les cellules solaires et certains produits électriques.

Heng a prédit que les exportations cambodgiennes vers les États-Unis resteront sur une trajectoire positive malgré la faiblesse des performances économiques mondiales :

« Je suis optimiste quant au fait que le commerce bilatéral entre le Cambodge et les États-Unis, et en particulier les exportations cambodgiennes, continueront d'augmenter, grâce aux progrès significatifs réalisés par les deux pays en matière de coopération ces derniers temps », a-t-il déclaré, ajoutant :

« La visite de Biden au Cambodge en novembre pour les deux sommets de l'ASEAN a également inspiré une confiance considérable aux investisseurs américains dans le Royaume et a ouvert un vaste champ d'opportunités. »

Le gros des exportations cambodgiennes vers les États-Unis est constitué de vêtements, de chaussures et d'articles de voyage, de composants électroniques et de bicyclettes, tandis que les importations comprennent des machines, des appareils électroniques et des produits de haute technologie, des véhicules et des produits pharmaceutiques.

Le 23 décembre, le Premier ministre Hun Sen a rendu une visite surprise à l'ambassade des États-Unis, rencontrant l'ambassadeur W Patrick Murphy dans ce que les analystes locaux ont décrit comme un "geste rare" qui pourrait améliorer considérablement les relations bilatérales, auparavant marquées par des divergences sur des questions litigieuses.

Plus tard dans la journée, M. Murphy a déclaré dans un tweet que l'année 2022 avait été marquée par la réussite de la présidence cambodgienne de l'ASEAN, par un sommet historique entre les États-Unis et le bloc, et par l'élévation des relations entre les États-Unis et l'ASEAN au rang de partenariat stratégique global.

L'année dernière, le commerce de marchandises entre le Cambodge et les États-Unis s'est élevé à 7,826 milliards de dollars, soit une augmentation de 40,38 % par rapport à 2020.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page