Commémoration : Le Cambodge s'apprête à célébrer le centenaire de feu le Roi Père

La Fondation Mudhita et l'Union des fédérations de la jeunesse du Cambodge (UYFC) se sont jointes au gouvernement et à d'autres institutions nationales pour marquer le 100e anniversaire de la naissance de feu le Roi Père Norodom Sihanouk et le 10e anniversaire de son décès.

La statue de feu le Roi Père Norodom Sihanouk près du Monument de l'Indépendance à Phnom Penh. Photo Hong Menea
La statue de feu le Roi Père Norodom Sihanouk près du Monument de l'Indépendance à Phnom Penh. Photo Hong Menea

Les anniversaires tombent le 31 octobre et le 1er novembre et les célébrations se dérouleront au pavillon Chanchhaya du Palais royal, bien qu’elles ne soient pas ouvertes au grand public en raison de contraintes d’espace.

La cérémonie sera présidée par le roi Norodom Sihamoni et la reine mère Norodom Monineath Sihanouk.

Selon la fondation et l’UYFC, la cérémonie royale comportera trois activités principales : une cérémonie d’aumône pour les moines, des expositions des œuvres du défunt Roi Père et la grande cérémonie. Le 31 octobre, à 7 h 30, au jardin à l’est du monument de l’Indépendance, devant la statue de feu le Roi Père, 100 moines recueilleront l’aumône du matin.

« Nous célébrons le 100e anniversaire de la naissance de feu le Roi Père pour (…) lui exprimer notre profonde gratitude pour sa croisade pour l’indépendance et pour la reconstruction et l’unité de la nation », ont-ils déclaré dans un communiqué de presse commun.

La princesse Norodom Arunrasmy a déclaré à la télévision nationale du Cambodge (TVK) le 25 octobre qu’il s’agirait d’une cérémonie importante :

« Je pense à cette cérémonie royale depuis octobre 2021. L’année 2022 est le 100e anniversaire de la naissance de feu le Roi Père. Nous voulons honorer et nous souvenir de son travail dans le domaine artistique qu’il a toujours promu en plus de son leadership de la nation ».

Le président de l’UYFC, Hun Many, a également déclaré que le syndicat était honoré d’avoir l’occasion de participer aux célébrations :

« Nous travaillerons dur et serons responsables de l’organisation correcte, réussie et harmonieuse de cette cérémonie royale et veillerons à ce que la signification de la cérémonie soit largement connue », a-t-il déclaré, précisant que le public ne sera pas autorisé à assister à la cérémonie parce que l’espace n’est pas assez grand.

« Nous demandons de la sympathie. Et bien que le public ne puisse pas assister à cette cérémonie en personne, je lui demande de suivre l’événement à travers les médias, et de bien vouloir honorer et célébrer le 100e anniversaire de la naissance du défunt Roi Père. »

Le 28 septembre, l’ambassade de Chine au Cambodge a également célébré le 100e anniversaire de la naissance de feu le Roi Père pour son travail de renforcement des relations amicales entre la Chine et le Cambodge.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône