top of page
Ancre 1

Cinéma & Phnom Penh : Le Festival du film européen 2023 démarre aujourd'hui

Proposé par l’Union européenne, plusieurs instituts culturels et le ministère cambodgien de la Culture et des beaux-arts, la 14e édition du festival du film européen (EUFF23) au Cambodge démarre aujourd'hui vendredi 17 février 2023.

La cérémonie de lancement aura lieu dans le jardin de l’Institut français à Phnom Penh, à partir de 18 heures. Le festival sera inauguré par l’ambassadeur de l’Union européenne au Cambodge, S.E. Carmen Moreno, l’ambassadeur de France, S.E. Jacques Pellet, l’ambassadeur d’Ukraine au Vietnam, S.E. Olesandr Gaman, et le secrétaire d’État du ministère cambodgien de la Culture et des Beaux-Arts, S.E. Som Sokun.

La cérémonie d’ouverture officielle sera suivie de la projection en plein air du film ukrainien Mother of Apostles, l’histoire d’une mère à la recherche de son fils, dont l’avion humanitaire a été abattu au-dessus de l’Ukraine occupée par la Russie, indique le communiqué du Festival.

Les projections de cette édition 2023 se tiendront dans quatre endroits de Phnom Penh : le cinéma Major Cineplex du centre commercial Aeon 1, l’Institut français, Meta House et le Centre Bophana du 17 au 25 février 2023.

Un total de 26 longs métrages et plusieurs événements parallèles sera proposé au public. Deux projections spéciales de 18 courts métrages auront également lieu au Centre Bophana et au Hops Craft Beer Garden les 25 et 26 février.

Les organisateurs ont fait venir l’auteur-réalisateur européen Simon Gillard pour un cours sur la réalisation de documentaires. Au cours de cet atelier, le réalisateur partagera ses connaissances sur le métier de cinéaste et donnera aux participants sélectionnés l’occasion de discuter en tête-à-tête de leurs propres projets.

Enfin, le 25 février, le Perch Restaurant & Lounge accueillera le gala de clôture de l’EUFF23. L’événement présentera une exposition unique, notamment des souvenirs de films et de musique des années 1960.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

bottom of page