top of page
Ancre 1

Cinéma : Le programme « Sprouts », un avant-goût du Festival International du Film du Cambodge

L’Institut français est partenaire du Cambodia International Film Festival. La 12e édition se tiendra à Phnom Penh du 30 mai du 04 juin 2023 dans les salles de cinéma de Phnom Penh ! En attendant la retour du célèbre festival de cinéma cambodgien, l’équipe du CIFF vous propose une série de films dans la cadre d’un « pré-festival » : Sprouts, du 29 mars au 1er avril 2023.

Le programme

 

Mercredi 29 mars

à 18h

« La petite vendeuse de soleil » de Djibril Diop Mambety (1999)

45 minutes – VO sous-titrée anglais

Pays : Sénégal, France

La vente de journaux à la criée dans les rues de Dakar est l’apanage des garçons. Mais depuis ce matin cette exclusivité est remise en cause. Que s’est-il passé ? Sili, une jeune fille, vit sur les trottoirs et se déplace à l’aide de béquilles. Mendiante, elle tend la main là où les garçons proposent des journaux. Mais ce matin, elle a été violemment bousculée par ces garçons et en a été profondément humiliée. Sa décision est prise. Dès demain, elle vendra des journaux. Ce qui est valable pour l’homme l’est également pour la femme. Ce petit monde des vendeurs est sans pitié. Elle y rencontrera la douleur, le rêve… et enfin l’amitié.

à 19h15

« The Snake Girl Drop in » de Houy Keung (1975)

Séance suivie d’un Q&A avec Davy Chou, réalisateur et producteur franco-cambodgien

90 minutes – VF sous-titrée anglais

Pays : Cambodge

Une fille mystérieuse et sauvage est capturée dans la jungle. Quand on se rend compte qu’elle a des serpents au lieu de cheveux, on la prend pour un démon. Le cruel chef de clan veut la soumettre à une torture inhumaine. Des heures plus tard, elle peut compter sur l’un de ses geôliers, amoureux d’elle, pour s’évader.

 

Jeudi 30 mars

à 19h

« The Perfect Motion » de Xavier de Lauzanne (2023)

Séance suivie d’un Q&A avec le réalisateur Xavier de Lauzanne et le prince Tesso Sisowath

86 minutes – VO sous-titrée anglais

Pays : Cambodge

L’odyssée du Ballet royal du Cambodge et de la danse classique khmère. Un art millénaire et le symbole d’une identité retrouvée. Un film qui capture l’histoire, l’émotion, l’expression et la beauté des gestes de la main. Un film sur le mouvement et son histoire. Sortie dans les salles cambodgiennes à partie du 1er avril, dont 3 séances à l’Institut français du Cambodge les 5, 8 et 21 avril.

 

Vendredi 31 mars

à 18h

« A Cross Look at a Common History »

Projections de deux films documentant l’Indochine coloniale via des images d’archive suivies d’une discussion avec le réalisateur Rithy Panh.

« L’empire du milieu du sud » de Jacques Perrin et Eric Deroo (2008)

86 minutes – VO sous-titrée anglais

Pays : France

Sur des images d’archives inédites du monde entier qu’accompagnent des textes de la littérature vietnamienne, française et américaine, Jacques Perrin et Eric Deroo retracent l’histoire fascinante et douloureuse du Vietnam, de la colonisation française à la chute de Saïgon.

« La France est notre partie » de Rithy Panh (2015)

75 minutes – VO sous-titrée anglais

Pays : Cambodge, France

La France est notre partie est une leçon d’histoire combinée à une conférence cinématographique sur la représentation dans laquelle Panh illustre comment les territoires, les cultures et les sociétés ont été détruits au nom de la liberté, de l’égalité, de la fraternité et du progrès.

 

Samedi 1er avril

à 14h30

« Buppha Devi, The First Royal Apsara » de Christophe Gargiulo (2023)

Séance suivie d’un Q&A avec le réalisateur, Christophe Gargiulo et Prince Tesso

52 minutes – VO sous-titrée anglais

Pays : Cambodge

Buppha Devi – The First Royal Apsara est un voyage dans le temps raconté par Son Altesse Royale la princesse Buppha Devi. Illustré par de nombreuses images d’archives, ce documentaire présente les propres mots de la princesse sur son enfance, sa grand-mère, ses débuts en tant que danseuse étoile, son tournage avec Marcel Camus, le drame des Khmers rouges, ses efforts pour sauver le Royal Ballet et sa vision d’un Ballet moderne et son avenir.

à 16h15

« Blue Flower » de Saadi Constantine (2020)

Séance suivie d’un Q&A avec le réalisateur et fondateur de The Acting Academy

27 minutes – VO sous-titrée anglais

Pays : France, Suisse, Roumanie

Hiver 2017, Ana et Amara, un jeune couple de Bucarest prennent une décision radicale. Afin de financer le traitement de Léo, leur fils de 3 ans atteint d’une maladie du cerveau, Ana va travailler comme Cam-girl. Dans les fascinants studios de chat vidéo de Bucarest, Ana deviendra « Blue Flower ». Dans ce film, les acteurs jouent leur propre rôle et tous les lieux sont authentiques.

à 17h

Panel « Acting As an Art » modéré par KB Saadi de The Acting Academy

Panélistes : Chou Davy, Reth Sarita, Chen Chen, Kim Sophea, Ros Mony, Chhun Piseth

Si « l’art du jeu » est multiple, il pourrait se résumer à une qualité : la capacité d’adaptation.

Le CIFF et The Acting Academy ont invité les icônes montantes de la nouvelle génération de cinéma cambodgien (acteurs/réalisateurs/directeurs de casting) pour réfléchir ensemble sur les outils et stratégies afin de faire grandir le cinéma de fiction en s’appuyant sur une nouvelle relation acteur/réalisateur au Cambodge.

à 19h

« Daro Zucco » inspiré de Roberto Zucco de Bernard-Henri Koltès, adapté et mis en scène par The Acting Academy

En khmer, avec surtitres en français et en anglais / 5$ la place

Une nuit, le jeune Daro Zucco s’évade de la prison dans laquelle il fut incarcéré́ pour le meurtre de son père. Il se rend chez sa mère qu’il tue à son tour. Ces meurtres n’ont aucun mobile apparent. Commence alors une fuite vers l’avant qui bouleversera le destin de nombreux personnages qui croiserons la route du meurtrier…

à 20h

Clôture du festival au Bistrot de l’Institut français

 

Tarif : Gratuit. Les billets sont disponibles 1h avant la projection du film de votre choix sur le lieu de projection.

Suivez le Festival en direct depuis la page Facebook du CIFF

Comentários


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page