À l’occasion du centenaire de la naissance de Sa Majesté le Roi Norodom Sihanouk, la famille royale, l’ambassade de France et l’Institut français du Cambodge invitent le public à une soirée exceptionnelle dédiée à la mémoire du Roi-Père, autour d’extraits de films qu’il a réalisés.
À la fois écrivain, cinéaste, musicien, chanteur et acteur, le Roi fut un véritable mécène de la culture cambodgienne. Son appel pour la sauvegarde d’Angkor, comme sa relation de confiance avec l’École française d’Extrême-Orient (EFEO), à laquelle il a confié ses archives personnelles, témoignent de son amour pour le patrimoine khmer.
Sa filmographie comporte presque une centaine de films, long et court-métrages confondus, dont seulement neuf ont été réalisés durant les années 60 – considéré comme « l’âge d’or » du Cambodge.
Ses films abordent des sujets historiques et politiques, comme Ombre sur Angkor, Tonnerre sur Koh Kong et Rose de Bokor, mais aussi des sujets de société tels La joie de vivre et Apsara, des drames romantiques comme Crépuscule ou encore des contes tels La forêt enchantée et Le petit Prince du peuple.
A travers ses films, c’est du Cambodge qu’il traite, et l’âme du Royaume devient le personnage central de sa filmographie. La famille royale a choisi de lui rendre hommage avec une sélection commentée de quatre extraits de ses films.
Programme du 21 octobre 2022
18h00 : Accueil et discours officiels
18h30 : Présentation et projection du premier clip Le Ballet Royal
18h45 : Présentation et projection du deuxième clip Les danses folkloriques
19h05 : Présentation et projection du troisième clip Les villes-jardin
19h25 : Présentation et projection du quatrième clip L’âge d’or
19h45 : Cocktail et réception
20h30 : Fin de la soirée
La présentation des films sera en trois langues : français, khmer et anglais.
Comentários