Cinéma : Documentaire sur les artistes de cirque cambodgiens en première mondiale

« Cirque du Cambodia », un documentaire sur deux jeunes artistes de cirque cambodgiens, sera présenté en première mondiale le 21 octobre 2020 au Festival du film de l’Association des Nations Unies.

Une scène de la bande-annonce du Cirque du Cambodge

Le documentaire de 90 minutes aura mis huit ans à se concrétiser avec des tournages effectués dans quatre pays. Le cinéaste Joël Gershon raconte qu’il s’agit de l’histoire de deux jeunes adolescents cambodgiens originaire d’un village rural du Cambodge et dont la vie a changé après avoir intégré l’école de cirque Phare Ponleu Selpak située à Battambang.

« L’école enseigne les arts aux jeunes à risque issus de milieux difficiles, et ces programmes donnent aux enfants la chance d’une vie meilleure. Cela renforce la communauté, la confiance, l’estime de soi et la créativité », a déclaré Gershon à VOA Khmer.

« Le film suit le parcours de deux jeunes Cambodgiens Dina Sok et Sopha Nem pendant 8 ans alors que ces deux amis talentueux obtiennent des bourses pour étudier à l’École nationale de cirque de Montréal afin de concrétiser leur rêve de devenir membre du Cirque du Soleil »

Sopha et Dina ont commencé leur jeune carrière à Phare Ponleu Selpak, une organisation non gouvernementale, un foyer et un lieu d’espoir pour des milliers d’enfants vulnérables qui ont des problèmes sociaux et financiers.

Dina Sok et Sopha Nem

Le couple d’amis a eu la chance d’étudier et de travailler à Phare en grandissant. Ils étaient des élèves talentueux et apprenant très vite, ce qui les a amenés à être admis à étudier à Montréal, explique Dara Huot, directeur général de Phare Performing Social Enterprise.

« Sopha et Dina n’avaient que 16 et 17 ans quand ils sont allés au Canada. Ils ont montré leurs admirables talents. Ils ont travaillé dur. Par conséquent, leurs enseignants ont reconnu leur capacité et leur talent et les ont encouragés à réaliser des vidéos de démonstration. Nous avons ensuite envoyé ces vidéos à l’École nationale de cirque de Montréal au Canada », ajoute-t-il.

Sopha Nem s'est produite au Canada Wonderland en 2014

« Cirque du Cambodia »proposera également une projection virtuelle mondiale le 20 novembre prochain à l'occasion de la Journée mondiale de l’enfance des Nations Unies, au profit de l’école Phare Ponleu Selpak et des deux stars du documentaire.

Festival du film de l’Association des Nations Unies

Chetra Chap et Leakhena Sreng VOA Khmer. Illustrations Joël Gershon


Cambodge_Mag_807x123_FR.jpg

S'abonner à Cambodgemag

  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône