top of page
Ancre 1

Cinéma & Battambang : Davy Chou partage son talent et son expérience

L’esprit créatif demeure bien vivant à Battambang, alors que Phare Ponleu Selpak, Safe Space BtB et AF Entertainment Productions, trois organisations partageant les mêmes objectifs, poursuivent leurs efforts de collaboration dans le cadre du projet « Cinema 4D Future ».

Davy Chou. Photographie C.Gargiulo
Davy Chou. Photographie C.Gargiulo

Cette initiative vise à réaliser les rêves de la jeunesse locale en proposant des ateliers cinématographiques gratuits animés par des réalisateurs et des producteurs de films khmers renommés.

Le sixième volet de la série s’est déroulé le 26 août au campus Phare Ponleu Selpak et s’intitulait « Les différentes étapes de la réalisation d’un long métrage : de la première idée au tournage ».

Davy Chou, l’un des talents cinématographiques les plus reconnus du Royaume et jouissant d’une réputation internationale, était l’orateur principal de l’atelier de ce mois-ci.

Bryce Merkl Sasaki, responsable du marketing chez Phare Ponleu Selpak, explique l’importance de l’événement :

« L’objectif du projet est de faire venir un film et un cinéaste khmer à Battambang chaque mois. Cela permettra de développer les goûts cinématographiques de la population locale. Ce projet est étroitement lié à la mission de Phare Ponleu Selpak, qui consiste à changer des vies par le biais des arts. »

L’atelier de Davy Chou a guidé les participants à travers le processus complexe de création d’un long métrage, depuis l’idée initiale jusqu’aux étapes finales de la production et du montage. La session a également abordé la dynamique du travail avec les acteurs et les équipes de tournage, et fourni des informations précieuses sur le métier de réalisateur.

Davy Chou, cinéaste franco-khmer, a déjà produit et réalisé des courts et longs métrages qui explorent le Cambodge et sa diaspora, ou des thèmes proches. Ses œuvres phares comprennent le documentaire Golden Slumbers (2011) et des longs métrages comme Diamond Island (2016) et Return to Seoul (2022). Le réalisateur a fondé Vycky Films en 2009 et a activement contribué à la scène cinématographique cambodgienne par le biais d’initiatives telles que le collectif Kon Khmer Koun Khmer et la société de production Anti-Archive.

Sa collaboration avec Phare Ponleu Selpak est antérieure à l’atelier. Les étudiants en art dramatique de Phare Ponleu Selpak ont eu l’occasion de montrer leurs talents dans le film Diamond Island.

Les ateliers sont ouverts à tous les jeunes, quelle que soit leur expérience ou leur formation dans le domaine du divertissement. Lors du cinquième atelier, qui s’est tenu le 6 août, Lomorpich Rithy a animé une session sur la transformation des idées en histoires.

Le projet « Cinema 4D Future », fruit d’une collaboration entre AF Productions, SafeSpaceBtB et Phare Ponleu Selpak, est en cours depuis le 2 avril 2023. La série a débuté avec Vanna Hem, qui a animé un atelier sur la production de documentaires. L’objectif principal du projet est d’encourager la narration khmère sur différents supports, tout en encourageant les talents locaux à Battambang et au Cambodge. En outre, une partie des recettes de la vente des billets soutient directement des projets essentiels dans le domaine des droits de l’homme, des arts et de la culture à Battambang.

コメント


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page