top of page
Ancre 1

Cambodge : Visa s'associe à TADA pour promouvoir le paiement électronique et la mobilité durable

Visa, leader mondial des paiements numériques, a annoncé le 2 mai 2023 le lancement officiel de sa collaboration avec le service de covoiturage TADA au Cambodge afin de renforcer la sensibilisation au paiement sans numéraire et à la gamme de solutions de paiement numérique de Visa.

Visa s'associe à TADA pour promouvoir le paiement électronique et la mobilité durable

Cent tuk-tuk électriques de TADA seront d'un bleu Visa éclatant et arboreront les logos de Visa et de TADA ainsi que des paysages urbains artistiques et une iconographie cambodgienne, indique le communiqué de presse de Visa, précisant que l'arrière du tuk-tuk comportera également un grand code QR permettant aux clients de télécharger facilement l'application de covoiturage de TADA.

L’étude de comportement des consommateurs, « Consumer Payment Attitudes Study 2022 », effectuée par Visa a montré que si l’argent liquide restait la forme de paiement la plus courante, 68 % des personnes interrogées ont déclaré utiliser les codes QR via leur téléphone portable pour effectuer des paiements, contre 12 % deux ans plus tôt, et trois Cambodgiens sur cinq utilisent les codes QR au moins une fois par semaine. Les cartes sans contact deviennent rapidement le mode de paiement privilégié au Cambodge, en particulier parmi les jeunes générations, car les consommateurs recherchent des transactions rapides, sûres et pratiques.

« Les paiements sans espèces deviennent de plus en plus populaires au Cambodge, en particulier parmi les consommateurs du millénaire et de la génération Z dans les centres urbains tels que Phnom Penh et Siem Reap, qui ont tendance à s’y connaître en numérique, aiment voyager et ont une préférence marquée pour le commerce électronique et les nouvelles expériences d’achat. Ils sont également bien informés et se soucient beaucoup de l’environnement », affirme Mme Ivana Tranchini, directrice nationale de Visa pour le Cambodge.

« Nous sommes ravis de nous associer à TADA pour les sensibiliser à tous les avantages du paiement sans numéraire et à la façon dont Visa peut répondre à tous leurs besoins en matière de paiement. En tant que pilier de l’économie numérique, Visa cherche à utiliser son réseau pour permettre aux individus, aux entreprises et aux économies de prospérer », ajoute-t-elle.

TADA, qui a amassé plus d'un million d'utilisateurs depuis son lancement en 2018, est entré sur le marché cambodgien en 2019 avec son application de covoiturage sans commission, et l'année dernière, la société mère de TADA, MVL Foundation, basée à Singapour, a introduit son e-tuk-tuk dans le Royaume. Les chauffeurs de TADA gagnent 100 % du prix de la course, car l’entreprise ne prélève aucune commission sur les chauffeurs. Grâce à cette politique de zéro commission, TADA a pu se développer rapidement à Singapour, au Viêt Nam et au Cambodge. Selon le rapport annuel 2022 de MVL, à la fin de l’année 2022, le nombre de réservations au Cambodge a été multiplié par plus de quatre par rapport à la fin de l’année 2021, tandis que le nombre de chauffeurs a été multiplié par plus de trois.

L’étude « Visa Consumer Payment Attitudes Study 2022 » montre également que plus de la moitié des consommateurs cambodgiens s’efforcent déjà de minimiser l’impact de leur consommation sur l’environnement ou prévoient de prendre des mesures en ce sens, de nombreux Cambodgiens recyclant déjà, compostant les déchets organiques et emportant un sac réutilisable lorsqu’ils font leurs courses ainsi que des tasses et des ustensiles réutilisables dans les cafés. Près de deux tiers des personnes interrogées ont déclaré s’intéresser aux marques qui mettent l’accent sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et sur le développement durable, tandis que près de deux consommateurs sur cinq se sont dits prêts à faire don d’une partie ou de la totalité des points de récompense de leur carte à une cause plus importante, comme la réduction de la pollution, la gestion des déchets ou la promotion de l’utilisation des ressources renouvelables.

Visa s'associe à TADA pour promouvoir le paiement électronique et la mobilité durable

« De plus en plus de Cambodgiens font un effort conscient pour utiliser leurs choix de consommation afin de contribuer à la protection de l'environnement, et TADA, avec sa flotte d'e-tuk-tuk à énergie verte, est en pole position pour fournir aux passagers une mobilité durable avec des options de paiement sûres et pratiques », explique M. Limkosal Ty, directeur national de TADA au Cambodge.

« Une collaboration avec Visa est tout à fait logique pour nous, car cette société est le leader du paiement sans numéraire et nous partageons tous deux un engagement en faveur de la durabilité. »

Visa s’efforce d’être un leader de l’industrie en abordant les questions ESG dans son rôle de société de technologie de paiement. Visa a atteint la neutralité carbone dans l’ensemble de ses opérations à partir de 2020 grâce à ses initiatives continues en matière d’efficacité énergétique et s’est engagée à atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2040, un calendrier qui a au moins 10 ans d’avance sur l’Accord de Paris sur le climat.

Mots-clés :

Σχόλια

Βαθμολογήθηκε με 0 από 5 αστέρια.
Δεν υπάρχουν ακόμη βαθμολογίες

Προσθέστε μια βαθμολογία

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page