Le ministère des Travaux publics et des Transports organisait mardi et mercredi un événement spécial marquant le troisième anniversaire de l’introduction des plaques d’immatriculation personnalisées pour les véhicules dans le Royaume.
Au cours des trois dernières années, le ministère a généré environ 28 millions de dollars grâce à la vente de plaques d’immatriculation personnalisées et 25 millions de dollars pour les plaques spéciales.
Le ministre a déclaré que cet événement visait à sensibiliser les gens et à les encourager à acheter des plaques personnalisées, ainsi qu’à diffuser plus largement le Code de la route.
« Tous les usagers de la route doivent respecter la loi afin de réduire le nombre de victimes. Les accidents de la route tuent cinq personnes et en blessent 10 à 15 autres par jour en moyenne, ce qui représente un coût énorme pour la nation », a-t-il déclaré.
Il a également précisé que le produit des ventes aux enchères serait reversé à l’hôpital pour enfants Kantha Bopha et à l’hôpital pédiatrique national. S.E. Chanthol a indiqué que les ventes de plaques personnalisées avaient augmenté de 5 % cette année.
« L’économie nationale devant croître au même rythme, j’espère que les ventes de plaques personnalisées continueront d’augmenter. Nous souhaitons donc que nos concitoyens achètent davantage de plaques. Les recettes iront au budget national et à la Croix-Rouge cambodgienne », a-t-il précisé.
Il a ajouté que son ministère était actuellement en pourparlers avec le ministère de l’Économie et des Finances pour remplacer les anciennes plaques d’immatriculation par des modèles plus récents utilisant un code QR, afin de se débarrasser de toutes les fausses plaques d’immatriculation.
La vente et l’enregistrement des plaques personnalisées sont gérés par une commission interministérielle. Cette commission, actuellement présidée par M. Sodany, a été créée en 2016.
Comments