Cambodge & Transports : Début de la construction du centre portuaire de Kampot

Le Centre portuaire, un investissement de l'entreprise Kampot Logistics and Port Co Ltd et qui devrait coûter 1,5 milliard de dollars, a officiellement été inauguré dans la ville de Bokor.

La construction du port maritime polyvalent et du centre logistique, d'un coût de 1,5 milliard de dollars, a débuté jeudi dans la ville de Bokor, dans le sud-ouest de la province de Kampot. photo fournie
La construction du port maritime polyvalent et du centre logistique, d'un coût de 1,5 milliard de dollars, a débuté jeudi dans la ville de Bokor, dans le sud-ouest de la province de Kampot. photo fournie

Ce centre logistique et portuaire polyvalent, situé dans la commune de Prek Tnaot, sera construit sur un terrain de 600 ha en bord de mer avec une profondeur de 15 mètres, et pourra accueillir des navires pesant jusqu’à 100 000 tonnes.

Le ministre des Travaux publics et des Transports, S.E. Sun Chanthol, a déclaré lors de la cérémonie de pose de la première pierre de l’installation, le 5 mai, que cette infrastructure contribuera au développement du Cambodge et l’aidera à atteindre son objectif de devenir un pays à revenu élevé d’ici 2050.

Pour le ministre, l’installation jouera un rôle important en contribuant à la logistique des zones économiques spéciales (ZES) et des secteurs du pétrole et du gaz au Cambodge.

« Ce port viendra compléter le travail des ports autonomes de Preah Sihanouk et de Phnom Penh. Il jouera un rôle essentiel dans le transport des produits agricoles à travers le pays et pour les vendre à l’étranger », a-t-il déclaré.

Le projet sera mis en œuvre en trois phases, dont la première, d’un coût estimé à 200 millions de dollars, devrait commencer à fonctionner en 2025. Il aura la capacité d’effectuer des opérations de manutention de fret LOLO (Lift-On Lift-Off) de 300 000 à 600 000 équivalents vingt pieds (EVP) d’ici 2030.

Le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme et de la construction, S.E. Chea Sophara, a déclaré que le centre logistique et le port faciliteront une plus grande variété d’échanges commerciaux et réduira les coûts d’expédition.

Le président de l’Association logistique du Cambodge (CLA), Sin Chanthy, qui assistait à la cérémonie de pose de la première pierre, a observé que le projet aurait une grande portée et une vision qui correspond aux besoins et à la croissance économique du Royaume.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône