Cambodge & Tradition : Les célébrations nationales de Bon Om Teuk annulées

Le gouvernement royal du Cambodge a décidé d’annuler les célébrations nationales du festival annuel de l’eau — Bon Om Teuk, initialement prévu du 7 au 9 novembre 2022.

Bon Om Teuk en 2019. Photo CG
Bon Om Teuk en 2019. Photo CG

Toutefois, selon le communiqué du Conseil des ministres :

« les célébrations du Festival de l’eau pourront être organisées au niveau local à des fins de loisirs et pour attirer les touristes. »

Le festival avait également été reporté en 2020 et 2021 afin de prévenir la propagation du COVID-19.

Le festival de l’eau, qui dure trois jours, est l’un des événements les plus emblématiques du Cambodge. Les habitants de tout le pays affluent vers la capitale pour profiter des trois principaux événements du festival : les courses de bateaux, Loy Pratip, Sampeas Preah Khe (fête de la lune) et Ok Ambok.

Origine

Ce festival célèbre depuis des millénaires les bienfaits de la mousson et des crues du lac qui nourrissent ces terres choisies par les dieux, propices à la rencontre du paysan, du pêcheur et de l’artisan. Joutes nautiques, rites folkloriques et sourires bien cambodgiens font de la Fête des Eaux un événement unique au Cambodge. Il est célébré chaque année pendant les trois jours qui précèdent la pleine lune de novembre.

Selon la tradition, cette célébration correspond au retour des Nâgas de fertilité dans le lit du fleuve et des rivières. La Fête des Eaux est marquée par la suspension des activités du royaume pendant trois jours. A Phnom Penh, la population se rassemble pour jouir des festivités dont les plus populaires sont les courses des pirogues de l’après midi. Les feux d’artifice et les processions de bateaux illuminés animent les soirées.

La Fête des Eaux marque également le renversement du cours du lac Tonlé Sap et sa décrue, ainsi que la maturité des récoltes, clôturant en quelque sorte la saison des pêches et accueillant celle des récoltes.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône