Cambodge & Tradition : Fabrication traditionnelle d’ambok à Banteay Srei

Les autorités de Banteay Srei, dans la province de Siem Reap, ont organisé du 5 au 7 novembre une présentation de la fabrication de l’ambok — du riz cuit, frit à sec et pilé au mortier.

Fabrication traditionnelle d’ambok à Banteay Srei
Fabrication traditionnelle d’ambok à Banteay Srei

La préparation de ce plat traditionnellement servi avec des bananes et du jus de noix de coco marque la fin de la saison de récolte du riz. L’événement organisé à Banteay Srei visait à faire connaître cette tradition aux visiteurs locaux et étrangers.

Fabrication traditionnelle d’ambok à Banteay Srei

L’événement se déroulait au rond-point de Banteay Srei, le plus grand rond-point du Cambodge et a vu la participation de danseuses folkloriques.

« L’événement a été rendu possible grâce à la coopération des villageois de la commune de Preah Dak et d’autres communautés de Banteay Srei », a déclaré le chef de district, Khim Finan.

Le riz utilisé pour préparer l’ambok lors de l’événement a été collecté dans les rizières de la zone du rond-point et immédiatement préparé après la collecte.

Tradition

À l’occasion de la cérémonie religieuse de l’hommage à la lune qui a lieu durant les festivités de Om Touk ou Fête des Eaux, un plat d’ambok est préparé. Le nom d’Ok Ambok est également celui de cette cérémonie religieuse qui se déroule le soir du deuxième jour des festivités d’Om Touk, et qui est également organisée dans toutes les pagodes du pays pour souhaiter bonheur et prospérité aux les Cambodgiens.

Ok Ambok en 2016 au Palais Royal
Ok Ambok en 2016 au Palais Royal

Photographies par Khuth Sao - AKP

86 vues0 commentaire