Kampong Cham est la plus peuplée des provinces du royaume. La ville se divise en quatre quartiers : Kampong Cham, Veal Vong, Boeung Kok, Sambour Meas, et compte 31 villages.
ខេត្តកំពង់ចាម, port des Chams
Sous le protectorat français, la ville était un important carrefour commercial et un centre de transport : Tabac, fèves de soja, arbres à caoutchouc et autres produits tropicaux cultivés et exportés. Kampong Cham est surnommée l’or blanc du Cambodge avec ses plantations d’hévéa et ses grandes usines de transformation du caoutchouc opérant depuis près d’un siècle.
Le pont de bambou
Le pont « Kizoa » est un pont en bambou, reconstruit chaque année à la main après la mousson. Il permet de traverser le Mékong et d’atteindre Kao Paen une île située au centre du fleuve.
C’est un véritable exploit d’ingénierie durable de 800 m qui est devenu le symbole de la ville. La structure du support est constituée de milliers de poteaux de bambou maintenus ensemble par un câblage.
La surface, quant à elle, se compose de quatre couches de nattes de bambou qui sont capables de supporter jusqu’à quatre tonnes de charge.
Le temple de Wat Nokor Bachey
Ce temple historique se situe à deux kilomètres au nord-ouest de la ville. C’est un temple préangkorien datant du 11e siècle, sous le règne de Suryavarman II, l’un des rois de l’Empire khmer. Ce dernier vouait un culte au dieu hindou Vishnu, le protecteur. Tout ce qui a été construit sur ce site est en lien direct avec cette divinité.
Le temple présente en son centre une pagode du XIXe siècle aux toitures emboîtées de tuiles orange, vertes et bleues. Le Wat Nokor est un petit bijou enfoui au cœur d’une végétation de rizières, de palmiers. Il est renommé pour ses décors d’inspiration bouddhiste, notamment ses frontons et bas-reliefs d’une grande finesse.
Il abrite aujourd’hui un Vat Théravada, une pagode construite récemment en utilisant les anciennes sculptures. On peut y rencontrer parfois des mariés qui viennent poser pour une séance photo et croiser de nombreux moines bouddhistes venus prier.
Les collines de Phnom Pros et Phnom Srei
Phnom Pros et Phnom Srei sont deux collines situées à l’extérieur de Kampong Cham. Elles se font face et chacune est surmontée d’une pagode.
La montée de Phnom Srey est assez ardue, 308 marches jusqu’au sommet, cependant le panorama à 360 degrés sur toute la région, récompense amplement la difficulté d’accès.
Pour visiter la colline Phnom Pros, il faut braver une colonie de singes, gardiens des lieux : des macaques à longue queue. Au bas des escaliers, faites un détour pour voir le bouddha couché et de magnifiques stupas.
Le vieux phare français
Le vieux phare surplombant le Mékong en face de la ville de Kampong Cham, connu aussi sous le nom de « The old French Lighthouse » a été construit par les Français pendant leur occupation au Cambodge dans les années 1920, et restauré depuis.
Il servait de poste de garde pour protéger les plantations de caoutchouc contre les brigands qui remontaient le Mékong.
Si l’envie de grimper tout en haut de l’Ancien Phare français vous tente, vous pourrez depuis le sommet du phare, contempler une vue globale sur toute la ville et le Mékong.
Texte et photographies par Fabienne Nigon © Tous droits réservés
Photographies additionnelles : Christophe Gargiulo
コメント