top of page
Ancre 1

Cambodge : Nouvel intérêt de la part des investisseurs à Preah Sihanouk

Plusieurs entreprises ont déposé des demandes de projets d’investissement dans la construction dans la province côtière de Preah Sihanouk dans le cadre du programme spécial d’incitation du gouvernement pour 2024, qui sont actuellement examinées par l’équipe de promotion des investissements.

Sihanoukville. Photo CG
Sihanoukville. Photo CG

Le vice-gouverneur de la province, Long Dimanche, a déclaré à nos partenaires du Post qu’à la suite de l’annonce faite par le Premier ministre Hun Manet fin janvier, l’intérêt des investisseurs pour la province avait sensiblement augmenté.

Selon lui, certaines entreprises ont déposé des demandes, tandis que beaucoup d’autres sont préparent actuellement leur dossier pour obtenir des droits d’investissement spéciaux :

« Jusqu’à présent, notre équipe a reçu environ cinq demandes, dont deux ont fait l’objet d’un examen approfondi, d’une discussion et d’une évaluation par notre équipe. Ces demandes ont bénéficié de mesures incitatives en réponse à l’empressement du secteur privé à lancer des activités d’investissement à Preah Sihanouk. »

Le vice-gouverneur note que la situation de la construction et de l’immobilier dans la province au début de 2024 s’est améliorée par rapport au début de 2023, bien qu’elle n’ait pas atteint les niveaux observés avant 2019.

« La construction, la rénovation et la réorganisation de divers bâtiments et sites pour les entreprises et autres investissements à Preah Sihanouk montrent des signes positifs de reprise, bien que graduels », a-t-il déclaré.

Selon M. Dimanche, il existe actuellement de nombreuses grandes structures dans la province, dont plus de 360 sont inachevées et environ 160 à 170 sont achevées, mais ne sont pas encore opérationnelles.
Selon M. Dimanche, il existe actuellement de nombreuses grandes structures dans la province, dont plus de 360 sont inachevées et environ 160 à 170 sont achevées, mais ne sont pas encore opérationnelles.

Il se dit toutefois optimiste en déclarant que les activités d’investissement et de construction en 2024 dépasseraient celles de 2023 :

« Au nom des autorités provinciales, nous sommes convaincus que ce programme spécial renforcera considérablement la confiance des investisseurs locaux et étrangers, qui envisageront d’investir à Preah Sihanouk en 2024, en bénéficiant d’exonérations spéciales. Ces exonérations, qui concernent à la fois les aspects fiscaux et non fiscaux, sont extrêmement utiles. »

Im Seng Hour, directeur d’agence de Century 21 Zillion Holding à Sihanoukville, la capitale provinciale, a noté une résurgence progressive des investisseurs étrangers, en particulier en provenance d’Indonésie et de Chine.

Selon lui, cet afflux a stimulé le redémarrage de projets de construction longtemps interrompus. Cependant, il constate que le marché de l’achat et de la vente reste relativement inactif.

« Récemment, j’ai remarqué que les bâtiments abandonnés au cours des deux ou trois dernières années sont en cours de reconstruction, en raison d’une demande croissante d’espaces locatifs. Le regain d’activité est particulièrement notable chez les investisseurs indonésiens et chinois, qui recherchent des locaux à la fois pour se loger et pour les affaires », explique-t-il.

En janvier, M. Manet a annoncé le « Programme spécial de promotion des investissements dans la province de Preah Sihanouk pour 2024 », qui vise à renforcer les activités commerciales et les investissements afin de transformer la province côtière — pressentie pour être le modèle de zone économique spéciale polyvalente du Royaume — en un centre doté d’un potentiel économique important dans divers secteurs.

M. Manet a expliqué que l’initiative se concentrait sur quatre domaines clés : transformer Preah Sihanouk en une province centrée sur l’industrie, le tourisme et l’investissement ; relever les défis avec des solutions efficaces et immédiates ; mettre en œuvre des mesures pratiques conformes aux politiques et stratégies du gouvernement ; et accélérer le développement numérique et industriel pour accroître la valeur et la compétitivité de la province.

Le Premier ministre a souligné que le programme vise trois catégories d’investissement : le lancement de projets liés à des bâtiments inachevés, le lancement de nouveaux projets non liés à ces bâtiments et l’expansion de projets ou d’activités commerciales existants, le tout devant débuter en 2024.

Comments


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page