Cambodge & Tourisme : Les îles de la province de Koh Kong suscitent l’intérêt des investisseurs

Les autorités provinciales de Koh Kong envisagent de compiler des informations détaillées sur les 23 îles de la province afin d’en faciliter le développement, alors que le nombre de visiteurs augmente et que des entreprises manifestent leur intérêt à investir massivement dans les îles.

Une vue générale du village de l'île de Koh Sdach dans la commune de Koh Sdech du district de Kiri Sakor, province de Koh Kong. DÉPARTEMENT DU TOURISME DE KOH KONG
Une vue générale du village de l'île de Koh Sdach dans la commune de Koh Sdech du district de Kiri Sakor, province de Koh Kong. DÉPARTEMENT DU TOURISME DE KOH KONG

Le gouverneur adjoint de la province, Ouk Pheaktra, présidait une réunion le 25 novembre pour préparer un rapport contenant des données complètes sur les îles de Koh Kong, avec la participation de fonctionnaires de la province.

Il a établi des plans de suivi pour chaque agent et unité afin qu’ils puissent affecter du personnel à la collecte des données pour chaque île : relevés géographiques, prise d’images et de vidéos, ceci afin d’attirer les investisseurs.

Ouk Pheaktra a ordonné au département provincial de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de la construction et des affaires cadastrales de s’assurer que les fonctionnaires chargés de la démarcation des frontières insulaires disposent du DGPS. Il a précisé que le calendrier détaillé des visites sur chaque île sera déterminé ultérieurement.

Heang Bonna, chef de bureau du département provincial des affaires cadastrales, a déclaré que l’équipe organisera une seconde réunion avec les fonctionnaires en charge pour déterminer qui se rendra sur les îles et recueillera les données nécessaires.

« Actuellement, l’île de l’ananas et Koh Smach suscitent de l’intérêt et des sociétés d’investissement s’intéressent à d’autres îles. Tant que celles-ci sont suffisamment étendues, des sociétés d’investissement s’y intéresseront, comme Koh Kong Krao », a-t-il confirmé.

Koh Kong Krao est une île du golfe de Thaïlande située dans les eaux côtières du Cambodge, à environ 10 km au sud de la ville de Koh Kong, dans la province de Koh Kong. Il s’agit de la plus grande île du Cambodge.

Le chef de bureau a ajouté que selon les données préliminaires, sur le total de 23 îles de la province, la seule où le gouvernement a accordé une licence à une société d’investissement privée est Koh Sdach :

« La plupart des 23 îles ont des zones habitées. Contrairement à Koh Sdach — qui est densément peuplée — elles n’ont généralement que quelques zones habitées, mais avec de nombreuses familles. Mais il est possible de les transformer en destinations touristiques »

Il a ajouté que si des investisseurs souhaitent développer les îles, ils doivent louer le terrain au gouvernement et se conformer aux politiques d’arbitrage ou de médiation lorsqu’ils traitent avec les résidents des îles.

M. Bonna a déclaré que les îles doivent être aménagées, car les autorités provinciales ont observé qu’après que le gouvernement ait annoncé la réouverture du pays, de nombreux touristes locaux voyagent pour visiter celles de la province de Koh Kong.

Ho Vandy, coprésident du groupe de travail du secteur public-privé sur le tourisme, a déclaré que la préparation du plan directeur était une bonne initiative pour attirer les touristes nationaux et étrangers.

‘Dans ce cas, nous préparons un plan directeur et des données claires, et le fait de fournir des informations au public, aux touristes et à ceux qui gagnent leur vie dans ce secteur apporte de nombreux avantages à leurs régions’, a-t-il déclaré.

Lay Samean avec notre partenaire The Phnom Penh Post


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône