Siem Reap & Tourisme : Le Premier ministre Hun Sen appelle à plus de coopération régionale

Le Premier ministre Hun Sen encourage fortement toutes les nations de la région à renforcer leur coopération pour le développement du tourisme, en particulier durant cette période post-COVID-19.

Le Premier ministre Hun Sen appelle à plus de coopération régionale
Le Premier ministre Hun Sen appelle à plus de coopération régionale

Dans son message de bienvenue à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la 5e réunion des ministres du tourisme de la « stratégie de coopération économique Ayeyawady-Chao Phraya-Mekong (ACMECS) » et de la 6e réunion des ministres du tourisme Cambodge-Lao PDR-Myanmar-Vietnam (CLMV), qui s’est tenue jeudi dernier à Siem Reap, Samdech Techo Hun Sen a déclaré que ces deux institutions régionales devraient renforcer leur coopération en matière de diversification des produits touristiques afin « d’assurer la complémentarité et le sens de la diversité pour les touristes, en réponse à l’évolution de la tendance observée durant cette période post-COVID-19 ».

« En ce sens, les États membres doivent multiplier les efforts de coopération pour développer le tourisme rural, notamment le secteur communautaire, l’écotourisme, les activités d’aventure, et de bien-être, ainsi que le tourisme gastronomique ».

Selon le chef du gouvernement royal, « ces activités répondent véritablement à la demande croissante de tourisme et contribuent directement au développement local. Dans le même temps, l’ACMECS et le CLMV devraient définir un cadre de coopération pour soutenir les MPME afin qu’elles deviennent l’épine dorsale d’un développement touristique durable et résilient ».

Dans le contexte de la numérisation, a-t-il poursuivi, les pays de l’ACMECS et du CLMV devraient promouvoir davantage d’échanges sur la transformation numérique du tourisme, comme le partage d’expériences sur la conduite de programmes de formation à la culture numérique dans ce secteur, le développement des compétences numériques, ainsi que l’utilisation de la technologie pour accroître la productivité..

L’ACMECS et CLMV devraient se concentrer sur la promotion de l’ACMECS-Intra Traveler et de CLMV-Intra Traveler et mettre l’accent sur davantage de connectivités aériennes, terrestres et maritimes, a souligné le Premier ministre cambodgien, soutenant les campagnes continues « Cinq pays, une destination » et « Quatre pays, une destination » pour attirer les touristes des pays voisins.

Enfin, le Premier ministre a exprimé son soutien à l’idée d’établir un mécanisme institutionnel qui pourrait être un secrétariat ou toute autre structure, afin de permettre la mise en œuvre des plans d’action de l’ACMECS et du CLMV qui ont été définis. « Le Cambodge aurait grand plaisir à accueillir cette entité », a-t-il affirmé.

Avec AKP

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône