L’Agence française de développement (AFD) s’est engagée à poursuivre son soutien à la formation et au renforcement des compétences tant des institutions que du personnel travaillant dans le secteur du tourisme.
Cet engagement a été confirmé par Mme Sandrine Boucher, Directrice Pays de l’AFD pour le Cambodge, lors d’une rencontre avec S.E. Thong Khon, ministre du Tourisme, à Phnom Penh la semaine dernière.
S.E. Thong Khon a rappelé la situation du tourisme au Cambodge, l’impact du COVID-19 et les mesures prises par le gouvernement, la prévention de la crise, le renforcement de la résilience, les efforts post-crise et le plan stratégique de développement du secteur. Le ministre a aussi remercié Mme Sandrine Boucher à propos de la contribution de l’AFD pour le tourisme.
L’agence a donc accordé 1,5 million d’euros de subvention au programme de renforcement des capacités commerciales du tourisme (TCBP) et 11 millions d’euros de prêt concessionnel pour la construction de l’école professionnelle de tourisme à Phnom Penh et dans la province de Preah Sihanouk.
Mme Sandrine Boucher a salué la politique et le plan stratégique du Cambodge en matière de relance du tourisme pendant et après le COVID-19 :
« L’AFD continuera à soutenir la construction d'établissements spécialisés dans d’autres provinces du Royaume », a-t-elle ajouté.
La pose de la première pierre de l’École Nationale Professionnelle de Tourisme est prévue le 24 novembre sous la présidence du Vice-Premier Ministre et ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et de la Construction.
Bien sur tout ces euros seront bien utilisés.
Plus de 9 ans au Cambodge, j'ai jeté l'éponge...