Le Département général des impôts (DGI) a annoncé avoir collecté 2,781 92 milliards de dollars d’impôts l’année dernière, dépassant de 24,02 %, soit 538,85 millions de dollars, l’objectif annuel de 2,243 07 milliards de dollars fixé par la loi sur la gestion financière pour 2021.
Il s’agit toutefois d’une baisse de 3,71 % par rapport aux 2,889 02 milliards de dollars collectés par le ministère en 2020, qui avaient augmenté de 3,73 %, par rapport à 2019.
Pour le seul mois de décembre, les recettes fiscales se sont élevées à plus de 221,68 millions de dollars — soit 9,88 % de l’objectif annuel.
Malgré les incertitudes entourant la situation économique nationale et mondiale — notamment dans le contexte de la propagation du Covid-19 et des vagues, le recouvrement des impôts du GDT a maintenu une croissance significative, indique-t-il dans un communiqué.
Le directeur général du DGI, Kong Vibol, a déclaré que « ces résultats étaient indissociables du lancement d’une série de nouvelles stratégies visant à gérer efficacement la situation pandémique, notamment une campagne de vaccination proactive et rapide visant l’immunité de groupe, qui a conduit à la décision du gouvernement de permettre au pays de reprendre ses activités socio-économiques ».
Il a également rappelé que le DGI avait introduit un certain nombre de systèmes conçus pour faciliter la vie des contribuables et promouvoir la conformité et la transparence en matière fiscale, ce qui, selon lui, a compensé la baisse annuelle de la collecte des recettes.
Comments