Cambodge & Télécommunications : Baisse des abonnés Internet et des ventes de cartes SIM

Le nombre d’abonnés Internet a été enregistré à 15,5 millions au cours des huit premiers mois de cette année, soit une baisse de 5,6 % par rapport à la même période l’an dernier. Le nombre de détenteurs de cartes SIM est passé à 20,5 millions, soit une baisse de 6 %.

Baisse des abonnés Internet et des ventes de cartes SIM

Les chiffres du régulateur des télécommunications du Cambodge révèlent que 98 % du total des abonnés Internet sont des abonnés à Internet mobile et le reste des utilisateurs d’Internet fixe. Le porte-parole, S.E. Im Vutha, attribue cette diminution du nombre d’abonnés à Internet au déclin du nombre de touristes étrangers et à la fermeture des jeux de hasard en ligne. Cependant, bien que le nombre d’abonnés ait diminué, l’utilisation d’Internet a augmenté en raison de la croissance des services en ligne tels que PassApp, les services bancaires mobiles, la vente de produits en ligne, l’éducation en ligne et les inscriptions en ligne dans les ministères et les institutions. Concernant les cartes SIM, S.E. Im Vutha déclare :

« La baisse est due à la saturation du marché, car le nombre d’abonnements à la carte SIM dépassait déjà la population totale »

Actuellement, il existe cinq fournisseurs de services mobiles au Cambodge — Viettel, Smart, Cellcard, Cootel, SeaTel — cinq fournisseurs d’accès Internet mobile et 42 fournisseurs d’accès Internet fixe.

Par Chea Vannak — AKP

Cambodge_Mag_807x123_FR.jpg

S'abonner à Cambodgemag

  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône