Les dirigeants de l’ASEAN et le président américain Joe Biden ont annoncé samedi à Phnom Penh le lancement du Partenariat Stratégique Global pour « renforcer la coopération des États-Unis avec la communauté de pays et encourager la paix et la prospérité ».
L’information a été partagée par le secrétaire d’État au ministère cambodgien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, S.E. Kung Phoak, porte-parole des 40e et 41e sommets et des sommets annexes lors d’une conférence de presse dans la soirée de samedi.
À cette occasion, les dirigeants de l’ASEAN et des États-Unis ont donc exprimé leur engagement à « renforcer davantage la coopération entre les deux parties et ont échangé leurs points de vue sur le commerce et l’économie ».
Lors du sommet, Joe Biden a réaffirmé le soutien ferme des États-Unis à la centralité de l’ASEAN et à ses perspectives dans la région indo-pacifique, en « s’appuyant sur le succès historique du tout premier sommet spécial ASEAN-États-Unis qui s’est tenu à Washington, DC, plus tôt cette année ».
Dans le cadre du nouveau Partenariat Stratégique Global ASEAN-États-Unis, les États-Unis et l’ASEAN entendent institutionnaliser et étendre leur coopération dans chacun des domaines stratégiques, « afin de soutenir une mise en œuvre solide des perspectives de l’ASEAN dans la région indo-pacifique et de promouvoir une région libre et ouverte, connectée, prospère, sûre et résiliente ».
Le président américain a également passé en revue la mise en œuvre des nombreuses nouvelles initiatives ASEAN-États-Unis qu’il a lancées en partenariat avec les dirigeants du bloc au cours de l’année écoulée. Il a enfin annoncé plusieurs nouvelles initiatives destinées à soutenir la coopération maritime, la connectivité, les objectifs de développement durable des Nations unies et l’économie.
Avec AKP
Comentarios