top of page

Cambodge & Société : Chronique et images de Noël au Cambodge

Noël sera célébré demain soir et au Cambodge, cette fête de fin d'année ne passe pas vraiment inaperçue : les galeries des grands mall, les restaurants, les boreys et boutiques de la capitale accueillent sapins, bonhommes de neige et multitude de décorations pour une célébration devenue logiquement une opération commerciale mais demeure aussi l'occasion pour de nombreuses familles de se retrouver autour d'un grand repas et de gâter les enfants.

Village sous la neige à Chip Mong Mall
Village sous la neige à Chip Mong Mall

Les premiers à célébrer cette fête de la nativité seront les expatriés occidentaux et les chrétiens du Cambodge, dont le nombre est estimé à 70 000 pour ces derniers. Mais les foyers bouddhistes, en particulier ceux qui sont aisés et vivent dans les capitales ont pris depuis plusieurs années l’habitude de célébrer cet événement, non pas par conviction ni pour des motifs culturels, mais tout simplement parce qu’il s’agit de suivre le mouvement porté par les restaurants, boutiques et mégamall qui profitent de cette occasion pour rivaliser d’imagination et proposer leurs meilleurs menus ou promotions spéciales.

Père Noël et bonhomme de neige à Aeon 1

Noël n’est pas cambodgien, mais c’est une fête que la population citadine aime bien, car la ville s’illumine, les dames ont l’occasion de faire du shopping et les enfants peuvent rencontrer ce gros bonhomme barang à barbe blanche et tout vêtu de rouge et rencontrer leurs cousins lors du grand repas familial qui aura lieu la veille du grand jour, le 25 au matin, durant lequel on arrache le papier cadeau des présents autour du sapin.

Mais cela concerne essentiellement la classe moyenne et bourgeoise des grandes villes. Dans les campagnes, Noël ne signifie pas grand-chose, on peut voir quelques décorations et petits accessoires « cheap » dans quelques échoppes, mais cette fête bien occidentale n’a certainement pas le même impact que les célébrations khmères.

Lapin de Noel à Peng Huoth
Lapin de Noël à Peng Huoth

Alors, vrai que Noël est un apport totalement occidental et que cette célébration est relativement récente au Cambodge alors qu'elle bien plus assimilée et largement fêtée dans bon nombre d'autres pays d'Asie, notamment en Chine.

Mais, voyons le bon coté des choses même si certains pensent que le pays n'a pas besoin de fêtes venues d'ailleurs comme Halloween ou Noël, c'est une occasion de se retrouver autour d'un bon repas en famille au restaurant ou chez soi, de faire plaisir aux enfants et aussi de participer à son petit niveau à donner un petit coup de pouce à l'économie locale en effectuant ses achats pour l'occasion. Elle en a bien besoin après deux ans de morosité. On peut fustiger ces grands mall, symbole d'une société de consommation en pleine croissance, mais ils font aussi vivre plusieurs milliers d'employés et cadres locaux, tout comme ces restaurants de Siem Reap et Phnom Penh.

Plus de photographies ici...



Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page