top of page
Ancre 1

Cambodge : Selon Visa, « les cartes de crédit gagnent en popularité »

Visa, leader mondial des paiements numériques, affirme que les consommateurs cambodgiens se familiarisent progressivement avec les avantages de l'utilisation des cartes de crédit/débit, « une passerelle clé pour l'inclusion financière dans l'économie formelle ».

Visa, leader mondial des paiements numériques, affirme que les consommateurs cambodgiens se familiarisent progressivement avec les avantages de l'utilisation des cartes de crédit/débit, « une passerelle clé pour l'inclusion financière dans l'économie formelle ».

Selon Visa, une étude récente dévoile que si l’utilisation de l’argent liquide est encore très répandue au Cambodge, celle des cartes de crédit gagne en popularité, 35 % des personnes interrogées ayant déclaré qu’elles les utilisaient régulièrement.

« L’intérêt pour les cartes sans contact augmente, passant de 42 % en 2021 à 58 %, tandis que 9 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles utilisaient actuellement des cartes sans contact pour payer. »

Pour les possesseurs de cartes, l’étude montre que la fréquence d’utilisation augmente. 78 % des utilisateurs de cartes sans contact disent les utiliser au moins une fois par semaine, contre 37 % en 2020. Parmi les répondants à l’enquête qui possèdent des cartes et des portefeuilles électroniques, 63 % ont déclaré qu’ils préféraient utiliser des cartes, les principales raisons de leur préférence étant que « les cartes sont plus rapides, plus pratiques et plus faciles à transporter ».

Les paiements numériques sont souvent le premier produit financier formel qu’une personne utilise et servent de voie d’accès à l’inclusion financière. Près de la moitié de la population adulte mondiale vit dans l’économie informelle, exclusivement en espèces et donc confrontée à de nombreux obstacles. Selon Visa :

« l’inclusion financière aide les gens à sortir de la pauvreté, crée des citoyens productifs et autonomes, favorise les opportunités commerciales et alimente la croissance économique. »

Les cartes de crédit peuvent offrir une meilleure proposition de valeur pour les consommateurs en termes de flexibilité de remboursement, de construction d’un historique de crédit positif et de transparence numérique. Les consommateurs recherchant de plus en plus la commodité et la sécurité du numérique, les entreprises qui peuvent offrir des options sans numéraire sont souvent récompensées par des bases de clients plus importantes et plus fidèles.

« Nous sommes ravis de voir les Cambodgiens adopter les paiements numériques, car l’accès aux services financiers formels est essentiel pour favoriser l’inclusion financière et le développement économique du Cambodge », affirme Mme Ivana Tranchini, directrice nationale de Visa pour le Cambodge.

« Débloquer des formes modernes de crédit dans le paysage évolutif du crédit numérique abaisse la barrière à l’entrée des services financiers et amène plus de Cambodgiens dans le secteur financier formel, encourageant des transactions de paiement sûres et responsables. »

Avec les cartes de crédit, les plans « Buy Now Pay Later » (BNPL) donnent aux banques un outil pour soutenir les clients qui ont du mal à obtenir un financement à court terme, permettant aux clients de faire la transition vers d’autres formes de crédit et les aidant à construire leur historique de crédit et leur stabilité financière. Dans d’autres pays, les banques ont utilisé avec succès les plans BNPL pour l’inclusion du crédit.

« Les Cambodgiens déclarent utiliser les plans BNPL principalement en magasin (58 %) ou sur les sites de commerce électronique (52 %), et décident d’utiliser BNPL pendant leurs achats (53 %), lors du passage en caisse (46 %) ou avant les achats (40 %). Le nombre moyen de plans BNPL utilisés par les personnes interrogées au cours des deux dernières années est élevé (6,6), principalement dans des catégories telles que les voyages, la santé et la beauté et l’électroménager. »

Visa cherche constamment à promouvoir l’utilisation des paiements numériques au Cambodge afin d’offrir aux consommateurs des expériences sécurisées et pratiques. Par exemple, Visa s’est récemment associée à Cellcard au Cambodge et à MyCLNQ à Singapour pour lancer le service E-Heath de Cellcard, qui fournit des soins de santé de qualité accessibles par téléphone mobile. Le service E-Health est initialement associé à la carte SIM touristique de Cellcard, et les visiteurs du Cambodge peuvent économiser 10 % sur le service et les factures médicales en achetant le service avec leur carte Visa.

« Nous félicitons le gouvernement et les organisations qui jouent un rôle clé dans l’éducation financière du public afin de permettre aux Cambodgiens de renforcer leurs connaissances et leur confiance dans le secteur financier », ajoute Mme Tranchini. L’innovation numérique dans le paysage du crédit présente une opportunité passionnante pour l’inclusion financière et le progrès vers un écosystème plus transparent et durable ».

Source : Visa Cambodge


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page