Les responsables cambodgiens de la santé soutiennent l’idée de délivrer des certificats de vaccination Covid-19 standardisés pour la région ASEAN.
L’idée a été lancée lors de la 15e réunion des ministres de la Santé de l’ASEAN, qui s’est tenue les 14 et 15 mai à Bali, en Indonésie, mais les discussions n’ont apparemment débouché sur aucun résultat concret immédiat.
Les ministères de la santé d’États membres tels que Singapour et la Malaisie ont déclaré que les ministres de la communauté avaient accepté l’idée de base de la reconnaissance mutuelle des certificats de vaccination, « pour autant que les propositions soient réalistes et aboutissent à des résultats pratiques ».
Le 15 mai, le ministère de la Santé de Singapour a déclaré dans un communiqué de presse qu’il était important d’établir des voyages sans obstacle dans la région, peut-être en utilisant des technologies numériques pour reconnaître mutuellement les certificats de vaccination entre les pays membres de l’ASEAN :
« Les ministres et hauts responsables de la santé des pays membres ont convenu de travailler à la mise en place d’un mécanisme de vérification universel afin de faciliter les voyages internationaux tout en protégeant la confidentialité et la sécurité des données de chaque État membre ».
Selon le journal malaisien “The Star”, le vice-ministre de la Santé Datuk Aaron Ago Dagang a déclaré que la reconnaissance sera effectuée à l’aide des mécanismes de vérification universelle qui ont été élaborés sur la base des spécifications techniques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
コメント