Cambodge & Santé : Projet de loi sur les mesures de prévention du COVID-19 approuvé par l’AN

Les députés présents à la session extraordinaire de l’Assemblée nationale (AN) ont approuvé vendredi le projet de loi sur les mesures visant à prévenir la propagation du COVID-19 et d’autres maladies infectieuses.

Projet de loi sur les mesures de prévention du COVID-19 approuvé par l’AN
Projet de loi sur les mesures de prévention du COVID-19 approuvé par l’AN

Annonce

La session parlementaire a eu lieu au Palais de l’AN, à Phnom Penh, sous la présidence de Samdech Héng Samrin, président de l’AN. L'approbation a été annoncée par Samdech Héng Samrin sur sa page Facebook officielle. Ce projet de loi a été approuvé par le Comité permanent du Conseil des ministres lors de sa réunion tenue le 28 février dernier sous la présidence du Premier ministre Samdech Techo Hun Sen.

Mesures

Le projet de loi de six chapitres et 18 articles, détermine les mesures sanitaires et administratives, ainsi que d'autres mesures à prendre pour combattre et prévenir la propagation du COVID-19 et d'autres maladies transmissibles. Le texte a également pour objectif de minimiser les impacts de la maladie sur les secteurs social et économique du Cambodge.

Diligence

Le Premier ministre a appelé lundi le Sénat à organiser une réunion en ligne pour examiner et approuver le projet de loi sur ces mesures afin qu'il puisse entrer en vigueur le plus tôt possible. Il a déclaré dans un message vocal diffusé sur les réseaux sociaux :

« Cette loi est nécessaire de toute urgence. Nous ne pouvons pas utiliser la loi sur la gestion de la nation en état d'urgence pour le moment. Nous avons besoin de la loi sur les mesures visant à prévenir la propagation du COVID-19 et d'autres maladies infectieuses mortelles »

Source AKP