Cambodge & Santé : Acheter cinq millions de doses de vaccin en provenance d'Inde

Le vice-premier ministre et ministre cambodgien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, S.E. Prak Sokhonn, a eu hier soir une conversation téléphonique avec le Dr Subrahmanyam Jaishankar, ministre des Affaires extérieures de l’Inde pour discuter de l'achat de vaccins.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, S.E. Prak Sokhonn

Selon le communiqué de presse du ministère cambodgien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, les deux ministres ont discuté du vaccin COVID-19 ainsi que des efforts conjoints de lutte contre le COVID-19. Le vice-premier ministre cambodgien a déclaré « admirer les efforts de l’Inde concernant le développement réussi de deux vaccins et apprécier le geste humanitaire de l’Inde pour avoir fourni gratuitement des millions de doses de vaccin COVID-19 à plusieurs pays ».

Acheter en Inde

S.E. Prak Sokhonn a adressé ses sincères remerciements au gouvernement indien pour avoir approuvé l’approvisionnement de 100 000 doses de vaccin COVID-19 au Cambodge par l’intermédiaire du Serum Institute of India malgré les innombrables demandes concurrentes d’autres pays. Il a informé son homologue indien que le Cambodge avait demandé l’achat de cinq millions de doses de vaccin COVID-19, dont un million de doses dans la première phase. Il a également souligné que le Premier ministre avait décidé d’acheter les vaccins en Inde parce que les deux pays avaient un « historique d’excellentes relations » et que le peuple cambodgien faisait confiance aux « soins médicaux et aux services de santé indiens abordables et efficaces ».

Dans sa réponse, M. Jaishankar a déclaré qu’actuellement, l’Inde était confrontée à une forte demande de vaccin COVID-19, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Concernant la demande du Premier ministre Hun Sen adressée à son homologue indien, Narendra Modi, M. Jaishankar s’est engagé à rapporter la demande du Cambodge d’acquérir 5 millions de doses de vaccin COVID-19 au Premier ministre Narendra Modi et à faire de son mieux pour aider le Cambodge à satisfaire sa demande.

Par C. Nika – AKP & ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale

Recevoir les articles dès leur publication

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône