top of page
Ancre 1

Cambodge & Santé : Élimination des cas de cécité par cataracte à Pea Reang

En septembre 2022, la Fondation GX a lancé le « Projet d’élimination de la cécité due à la cataracte » au Laos, au Cambodge et à Djibouti. Il a permis de réaliser plus de 4 100 opérations de la cataracte gratuites.

Élimination des cas de cécité par cataracte à Pea Reang

Récemment, trois stagiaires et le professeur Emily Chan Ying Yang, PDG du GX, ont visité le site du projet dans la province de Prey Veng pour rendre visite aux patients du village en convalescence.

La Professeure Emily Chan se dit reconnaissante du soutien et du dévouement de l’équipe médicale de Guangxi alors que la Fondation GX a réalisé avec succès plus de 1600 interventions chirurgicales au Cambodge jusqu’à présent sans aucune complication postopératoire. Tous les patients se rétablissent de manière satisfaisante. Des étudiants d’Oxbridge se sont également rendus au Cambodge pour un stage afin d’échanger des compétences et des connaissances médicales.

Depuis 2019, plus de 50 étudiants des universités de Hong Kong ont suivi une formation dans le cadre du « Programme d’apprentissage par l’expérience sur le terrain » du GX
Depuis 2019, plus de 50 étudiants des universités de Hong Kong ont suivi une formation dans le cadre du « Programme d’apprentissage par l’expérience sur le terrain » du GX

Le programme GX a été étendu aux universités d’outre-mer début septembre 2023. Trois stagiaires de l’Université d’Oxford, de celles de Cambridge et de Hong Kong ont été envoyés dans la province de Prey Veng pour recevoir une formation pratique sur le terrain. Au cours de leur stage, ils ont été chargés de sélectionner les patients, de remplir des questionnaires préopératoires et de se rendre au domicile des malades. Grâce à ces différentes tâches, les stagiaires ont développé leurs connaissances sur les opérations du projet et ont acquis une première expérience de terrain. La professeure Emily Chan Ying Yang, PDG du GX, s’est également rendue dans le village et a partagé avec les stagiaires quelques rapports issus de ses premières expériences sur la ligne de front de l’aide humanitaire. Elle a encouragé les étudiants à « sortir de Hong Kong », décrivant ce programme comme une opportunité d’apprentissage sans précédent pour l’équipe médicale et les étudiants de Hong Kong d’échanger et d’apprendre les uns des autres dans un pays étranger - développant ainsi l’esprit de « partage » du GX et de l’initiative Belt-and-Road.

Le district de Pea Reang est l’une des 12 zones administratives de la province de Prey Veng.
Le district de Pea Reang est l’une des 12 zones administratives de la province de Prey Veng.

Depuis décembre dernier, les patients de ce district ont été opérés dans le centre mobile de traitement des yeux de GX. Au cours des derniers mois, cette Fondation a travaillé en étroite collaboration avec les services de santé locaux afin d’optimiser les modalités de transport des patients. Jusqu’à présent, GX a réalisé des centaines d’opérations dans le district - si nombreuses que les responsables locaux ont même fait part de leurs difficultés à trouver de nouveaux patients. Pour la professeure Emily Chan Ying Yang, PDG de GX :

« Il s’agit d’une étape importante pour notre projet au Cambodge. GX continuera à travailler avec l’équipe médicale pour éliminer les cas de cataracte subsistant dans la province de Prey Veng. »

La Commission de la santé de la région autonome de Guangxi Zhuang a également envoyé une troisième équipe médicale pour soutenir le projet du GX au Cambodge, où plus de 1 600 opérations ont été réalisées jusqu’à présent sans aucune complication postopératoire.

Élimination des cas de cécité par cataracte à Pea Reang

Tous les patients se rétablissent de manière satisfaisante. En général, l’acuité visuelle préopératoire des patients était inférieure à 0,1 et est passée à 0,6 ou plus après l’opération de la cataracte. Emily Chan Ying Yang tient à remercier l’ensemble du personnel médical de Guangxi qui a soutenu le projet de traitement de la cataracte au Cambodge :

« Je suis très reconnaissante à l’équipe médicale de Guangxi pour sa contribution au projet, en particulier à la première mission qui s’est rendue à l’étranger pendant la pandémie et qui a fait preuve de courage face aux difficultés et de dévouement sans limite pour sauver des vies ».

Élimination des cas de cécité par cataracte à Pea Reang

Outre les projets en cours en Afrique de l’Est, au Laos, au Cambodge et à Djibouti, le GX lancera deux autres projets en Afrique de l’Ouest, en Mauritanie et au Sénégal, d’ici la fin du mois de septembre 2023. Le GX s’efforce de redonner la vue aux patients locaux, de développer des liens d’amitié avec d’autres pays par le biais de l’assistance médicale et de favoriser les relations « de peuple à peuple ».

Comments


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page