Cambodge & Sécurité : Le ministère publie des directives pour les déplacements des écoliers

À la suite de la récente tragédie du chavirement d'une embarcation de transport scolaire qui a coûté la vie à 11 élèves, le ministère de l'Éducation a fait pression pour que des mesures soient prises afin de renforcer la sécurité, notamment en mettant fin à l'utilisation de modes de transport présentant un risque pour les passagers.

Un écolier et ses amis sur un bateau qui le transporte vers l'école. Photo UNICEF Cambodge
Un écolier et ses amis sur un bateau qui le transporte vers l'école. Photo UNICEF Cambodge

Avec ces directives publiées jeudi dernier, le ministre de l’Éducation, S.E. Hang Chuon Naron, confirme que les étudiants ainsi que le personnel éducatif sont confrontés à de sérieux dangers lorsqu’ils se rendent dans les écoles, en particulier pendant la saison des pluies, alors que de nombreuses régions du pays sont inondées.

« Les établissements scolaires situés le long des rivières, autour du lac Tonle Sap et dans les zones de basse altitude subissent des dommages en permanence pendant la saison des pluies et nombreux élèves et enseignants sont victimes d’accidents sur le chemin de l’école. »

La directive ordonne aux responsables locaux de l’éducation de coopérer avec les autorités compétentes pour surveiller les transports publics utilisés par les élèves pour se rendre à l’école, tels que les bateaux et ferries :

« Si ces moyens de transport présentent des risques pour les élèves, les autorités doivent y remédier, notamment en demandant aux opérateurs de respecter strictement la réglementation, de fournir aux élèves des gilets de sauvetage, et de veiller à ce que les embarcations ne soient pas surchargées ».

Les directives rappellent que le ministère des Transports a le pouvoir de retirer les licences pour l’utilisation de modes de transport en mauvais état. Le texte ordonne également aux directions d’écoles de tout le pays de se joindre aux autorités pour surveiller les transports publics et éduquer les enseignants et les élèves sur les risques qu’ils encourent et les méthodes pour se protéger dans des situations dangereuses pendant leurs déplacements.

Les directives demandent également aux départements de l’éducation des provinces et des districts de surveiller les prévisions météorologiques ainsi que les problèmes survenant dans leur région, telles que les dommages causés aux routes, les tempêtes et les crues soudaines, afin de pouvoir informer les écoles sous leur autorité pour qu’elles agissent à temps.

Le ministère de l’Éducation demande également aux directions des écoles de redoubler d’efforts pour prévenir les catastrophes en échangeant des informations avec les communautés locales, en collaborant avec les opérateurs de transport public chargés de véhiculer les enfants vers et depuis l’école, en collectant des fonds pour acheter des équipements de protection et en installant des panneaux d’avertissement dans les endroits sensibles.

Il appelle à une plus grande participation des parents pour rendre plus sûrs les déplacements de leurs enfants entre l’école et la maison. Le ministère exhorte également les familles qui vivent dans des zones vulnérables à munir leurs enfants d’équipements de protection s’ils en ont les moyens et à signaler aux autorités les entreprises de transport public qui ne respectent pas les lois ou les directives.

« Les parents doivent, dans la mesure du possible, amener eux-mêmes leurs enfants à l’école au lieu de les laisser s’exposer à des risques. »

La directive relative aux « mesures de protection et de prévention des accidents chez les élèves et le personnel éducatif sur le chemin de l’école » a été publiée et signée le jour même où les familles du village de Koh Chamroeun, dans la province de Kandal, organisaient la cérémonie commémorative du 7e jour en mémoire des 11 élèves qui ont perdu la vie dans ce terrible accident alors qu’ils rentraient chez eux après un cours d’anglais. Seuls quatre des passagers ont survécu à la catastrophe.

Mots-clés :

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône