Budget supplémentaire pour stimuler l'activité agricole, discussions avec New Delhi pour des vols directs avec le Royaume, cimenterie à Kampong Speu, nouveaux standards pour les contrats de prêt, et bien d'autres nouvelles économiques dans cette édition...
Le gouvernement alloue 100 millions de dollars US pour stimuler le secteur agricole
Le gouvernement royal a provisionné un budget de 100 millions de dollars US afin d’améliorer le secteur agricole du pays, a annoncé hier matin S.E. Hun Manet, Premier ministre du Royaume.
« Nous avons élaboré un programme spécifique en allouant 100 millions de dollars pour intervenir dans la production de riz paddy, de riz usiné et de légumes », a-t-il déclaré lors d'une rencontre avec 18 000 ouvriers et employés d’usine dans le quartier de Prey Speu, à Phnom Penh.
Le Premier ministre a expliqué que le budget sera utilisé pour aider à prévenir la chute des prix des produits agricoles, et à trouver de nouveaux marchés. Le gouvernement royal déploiera également des agents agricoles dans toutes les communes à potentiel agricole à travers les provinces rurales.
En outre, le Premier ministre a demandé que l’on veille à recruter des fonctionnaires agricoles dotés de véritables compétences agricoles.
Bientôt un nouvel hôtel cinq étoiles à Phnom Penh
Un hôtel cinq étoiles sera construit à Sangkat Sras Chak, Khan Daun Penh, Phnom Penh, indique un communiqué de presse du Conseil pour le développement du Cambodge (CDC).
Avec un capital de 84,5 millions de dollars US, le projet d’hôtel de 237 chambres a déjà reçu le feu vert du CDC. Le projet, financé par Khou Tower Co, ltd, devrait créer prés de 855 emplois pour la population locale, précise le CDC.
Le CDC a également approuvé 12 autres projets d’investissement couvrant la production de ciment, de chaussures, de vêtements, de sacs, de boîtes en carton et la transformation des aliments. Les projets nouvellement approuvés, pour un montant de 341,4 millions de dollars, devraient générer au total plus de 20 000 emplois.
Construction d’une cimenterie de 258 millions de dollars dans la province de Kampong Speu
Un projet de cimenterie avec d’un investissement de 258 millions de dollars US a été approuvé par le Conseil pour le développement du Cambodge (CDC).
Selon le CDC, la nouvelle cimenterie sera construite dans le village de Monorom, commune de Hom Samnang, district d’Oral, province de Kampong Speu.
Financé par Conch KT Cement (Phnom Penh) Company Limited, le projet devrait générer 470 emplois pour la population locale. Le Cambodge compte actuellement cinq cimenteries, dont Kampot Cement, Cambodia Cement Chakrey Ting, Chip Mong Insee, Battambang Conch Cement et Thai Bun Rong.
Des vols directs avec l’Inde devraient voir le jour au début de l’année 2024
Le Cambodge peut s’attendre à des vols directs en provenance de l’Inde début 2024 alors que les négociations sur un accord de libre-échange bilatéral entrent dans leur phase finale.
L’ambassadeur du Cambodge en Inde, Koy Kuong, a déclaré à l’agence de presse indienne ANI que les relations diplomatiques entre l’Inde et le Cambodge avaient atteint « des sommets remarquables alors que les deux pays célébrent 70 ans d’amitié ».
Le Cambodge entretient une coopération régionale forte avec l’Inde en tant que partenaire de dialogue de l’ASEAN, ainsi qu’au niveau international, où les deux pays se soutiennent régulièrement, a déclaré M. Kuong, cité par l’agence de presse indienne.
À l’heure actuelle, l’Inde propose des vols directs vers neuf pays membres de l’ASEAN, à l’exception du Cambodge.
« Dans un avenir proche, probablement début 2024, il y aura la possibilité d’un vol direct de New Delhi au Cambodge, de sorte qu’il sera plus facile pour les gens de voyager entre les deux pays en tant que touristes ou investisseurs », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, l’ambassadrice indienne au Cambodge, Mme Devyani Khobragade, a déclaré que les deux pays entretenaient une excellente relation politique, ce qui a donné l'occasion de promouvoir les relations économiques et de comprendre les moyens d’améliorer les initiatives interentreprises ».
« Nos deux gouvernements travaillent sur de nombreux programmes visant à stimuler les relations politiques et commerciales, notamment le traité bilatéral d’investissement, qui en est à la phase finale », a ajouté Mme Devyani.
Les deux pays envisagent également de conclure un accord commercial préférentiel afin de stimuler et de diversifier les échanges commerciaux :
« Je dis toujours à nos entrepreneurs de ne pas considérer le Cambodge comme un pays de 17 millions d’habitants, mais comme une porte d’entrée stable et amicale vers l’ASEAN. L’ambassade travaille activement à la création d’un conseil d’affaires conjoint Inde-Cambodge. Nous espérons que ce conseil se tiendra en Inde cette année », a indiqué l'ambassadrice.
Selon le ministère cambodgien du Tourisme, 16 388 visiteurs indiens ont été enregistrés au cours du premier trimestre de l’année 2023, ce qui représente une forte augmentation par rapport aux 1 478 visiteurs enregistrés au cours du même trimestre de l’année précédente.
Les exportations de marchandises cambodgiennes vers l’Inde se sont élevées à 91,5 millions de dollars au cours des quatre premiers mois de 2023, soit une augmentation de 64,2 % en glissement annuel. L’Inde constitue aujourd'hui le 18e partenaire commercial du Cambodge.
Un contrat standard pour l'ensemble des prêts entrera en vigueur le 1er novembre 2023
Un nouveau contrat de prêt standard, mis en place par l’Association des banques du Cambodge (ABC) et l’Association cambodgienne de la microfinance (CMA) s’appliquera aux nouveaux prêts à partir du 1er novembre 2023.
L’accord a été conçu conformément aux exigences du Prakas sur les clauses contractuelles abusives et de la loi sur la protection des consommateurs. Le contrat de prêt standard commun contribuera également à renforcer le mécanisme de résolution des plaintes des clients. En ce sens, les numéros de réclamation des deux institutions et associations sont également inclus dans le contrat de crédit commun.
Sok Voeun, président de l’Association de microfinance du Cambodge, a déclaré :
« Auparavant, les accords de crédit étaient conclus séparément par les établissements bancaires et financiers, avec des conditions différentes pour chaque institution, ce qui créait des problèmes.»
Cet accord de prêt standard sera mis en œuvre par les institutions financières, c’est-à-dire les banques commerciales, les banques spécialisées, les institutions de microfinance avec dépôt, les institutions de microfinance sans dépôt, les institutions de crédit rural et les sociétés de crédit-bail.
Le rapport annuel 2022 de la banque centrale indique que le Cambodge compte 59 banques commerciales, neuf banques spécialisées, cinq institutions de microfinance avec dépôt et 82 institutions de microfinance sans dépôt, 224 institutions de crédit rural et 16 sociétés de crédit-bail.
En 2022, les prêts à la clientèle ont augmenté de 18,9 % pour atteindre 56 milliards de dollars US, tandis que les dépôts des consommateurs ont augmenté de 9,2 % pour atteindre 174,4 trillions de riels.
Le Cambodge et le Timor oriental discutent de la promotion de la coopération touristique
Le Cambodge et le Timor oriental ont discuté des possibilités de collaboration en matière de promotion du tourisme et de facilitation des déplacements des touristes entre les deux pays.
Selon le communiqué du ministère du Tourisme, au cours de la réunion, S.E. Sok Soken a exprimé son « appréciation pour l’engagement inébranlable du gouvernement du Timor-Leste dans l’approfondissement des relations bilatérales entre les deux pays depuis l’époque de l’ancien Premier ministre Hun Sen, et sous la direction du nouveau PM, Hun Manet.
Le ministre a également exprimé sa volonté de travailler avec le Timor oriental pour organiser des activités touristiques et renforcer la coopération dans ce secteur.
S.E. Francisco Kalbuadi Lay a félicité le gouvernement royal du Cambodge pour « le succès des récentes élections, s’est réjoui des bonnes relations entre les deux pays et a souligné les efforts déployés pour renforcer et approfondir les relations et la coopération entre les deux nations ».
Il a rappelé l’importance de la visite officielle de Samdech Hun Sen au Timor oriental les 19 et 20 août 2016, « qui a ouvert la voie à de nombreux domaines majeurs de coopération, dont le tourisme ».
Le DPM du Timor-Leste a également réaffirmé la volonté de son peuple de visiter le Cambodge et a déclaré qu’une coopération touristique forte entre les deux pays est essentielle pour atteindre cet objectif.
Les deux parties ont exprimé leur volonté d’accélérer la signature du protocole d’accord sur la coopération touristique dans le but de « promouvoir les échanges culturels et économiques, de renforcer les liens entre les peuples et d’accroître les avantages mutuels et la confiance entre les deux pays ».
Comentarios