Cambodge & Royauté : Disparition du prince Norodom Yuvaneath

Le prince Norodom Yuvaneath, le fils aîné de feu le roi Norodom Sihanouk, est décédé aux États-Unis le 14 janvier 2021. Selon l’Agence Kampuchea Presse, le prince, âgé de 78 ans, est mort de vieillesse.

Le prince était le demi-frère du roi Norodom Sihamoni

Né au Palais Royal de Phnom Penh le 17 octobre 1943, le prince était le demi-frère du roi Norodom Sihamoni. Il était l’un des enfants du roi Sihanouk et de son épouse la princesse Sisowath Pongsanmoni, la fille du roi Sisowath Monivong. Le prince Yuvaneath a fréquenté le lycée Sisowath de Phnom Penh. Lorsque le prince Sihanouk a été évincé du pouvoir en 1970, il a rejoint son père en Chine. En 1975, il a déménagé à Hong Kong et, en 1980, s’est rendu aux États-Unis où il a travaillé pour la US Surgical Corporation.

En 1993, le prince Yuvaneath est retourné au Cambodge. Il reçut plus tard le titre de « Samdech Krom Luong » et fut nommé membre du Conseil privé du roi avec un rang égal à vice-premier ministre. En 2014, il a reçu le titre de « Samdech Preah Boromrama ». Le prince Yuvaneath a eu six enfants issus de deux mariages.

Le 15 janvier, le Premier ministre Hun Sen a présenté ses condoléances à la suite du décès du prince dans une lettre adressée à sa deuxième épouse Yin Kim, qu’il avait épousée en 1962. Dans son message, il a déclaré que le décès du prince Yuvaneath était « la perte d’un mari, un père et un membre de la famille royale qui aimait son pays, sa religion et le roi ».

S'abonner à Cambodgemag

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône