top of page
Ancre 1

Cambodge : Restauration de la tour nord du temple de Trapeang Lpeou par l'Autorité Nationale APSARA

Une équipe de restauration du Département de la conservation des monuments et de l’archéologie préventive restaure la tour nord du temple Trapeang Lpeou après avoir terminé le projet de restauration de la tour sud en mars dernier, annonce l’Autorité nationale APSARA.

Restauration de la tour nord du temple de Trapeang Lpeou par l'Autorité Nationale APSARA
Restauration de la tour nord du temple de Trapeang Lpeou par l'Autorité Nationale APSARA

Mme Chhun Ratana, fonctionnaire du Département de la conservation des monuments et de l’archéologie préventive, a annoncé que le temple de Trapeang Lpeou comptait trois tours encore debout. Les experts ont donc passé environ cinq mois à réparer la tour sud. Puis, en avril 2023, ils ont commencé les travaux de restauration de la tour nord afin de renforcer la structure du temple après avoir constaté que celle-ci avait été fissurée.

Dans le processus de réparation, les experts ont d’abord étudié la disposition du temple, renforcé les murs pour éviter l’effondrement, puis nettoyé et scellé la couche adhésive pour empêcher l’infiltration d’eau, rendant ainsi la tour du temple à nouveau solide.

Mme Chhun Ratana a ajouté qu’au début du mois d’août 2023, le processus de réparation avait atteint environ 70 %. Il est prévu d’achever le projet d’ici la fin de l’année 2023. Ensuite, la tour centrale du temple de Trapeang Lpeou sera restaurée.

Les experts ont donc passé environ cinq mois à réparer la tour sud. Puis, en avril 2023, ils ont commencé les travaux de restauration de la tour nord afin de renforcer la structure du temple après avoir constaté que celle-ci avait été fissurée.

Après les travaux de rénovation, les experts s’attendent à ce que les tours du temple de Trapeang Lpeou restent solides pendant une longue période et « constituent ainsi un héritage que les prochaines générations pourront découvrir ».

Le temple Trapeang Lpeou (anciennement connu sous le nom de Prasat Trapeang Peou), un temple en briques avec trois tours orientées vers l’est, a été construit vers 944-968 après J.-C., au 10e siècle, sous le règne du roi Rajendravarman II.

Source : Autorité Nationale APSARA

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page