Les restaurateurs de temples anciens travaillent dur et avec passion pour préserver l’héritage de leurs ancêtres, vieux de plusieurs centaines d’années. Ils préservent les temples des dégradations dues au temps et aux facteurs naturels, et cela perdurera encore longtemps au profit des générations à venir.
Khim Sophal, 45 ans, habitant du village de Srah Srang Nord, se consacre depuis plus de 20 ans à la restauration des temples anciens de la région d’Angkor sous l’égide de l’Autorité Nationale APSARA. Il travaille actuellement avec minutie sur l’escalier central sud et la balustrade Naga du rez-de-chaussée d’Angkor Vat.
M. Sophal estime que la restauration et la préservation de ces structures anciennes sont inestimables, car elles garantissent la pérennité de la beauté et de l’histoire de la culture khmère pour les générations futures. Sa passion pour les temples anciens lui permet de transmettre un message durable aux enfants cambodgiens, dans l’espoir qu’ils apprennent à apprécier ces trésors historiques et à en prendre soin.
Travaillant dans la restauration de temples depuis près de dix ans, il éprouve beaucoup de satisfaction dans son rôle, animé par le désir profond de voir ces monuments anciens demeurer intacts à jamais. Il souligne l’importance du travail d’équipe parmi les restaurateurs, qui collaborent pour assurer le succès de leurs efforts.
Article: Mr Yi Sotha - ANA
Photos: Phouk Chea - ANA
Comments