Cambodge : Rapport de solvabilité par voie électronique pour 3 millions d’utilisateurs de Wing

Tous les utilisateurs de l’application Wing Money peuvent désormais demander par voie électronique leurs rapports de crédit au Credit Bureau Cambodia (CBC) afin de vérifier leurs antécédents de crédit nécessaires pour les demandes de prêt auprès de toute institution financière.

Photographie ci-dessus : Han Peng Kwang, directeur général de Wing Bank (Cambodia) PLC, et Oeur Sothearoath, directeur général de CBC. (Source : CBC)

Auparavant, les demandeurs devaient se rendre au bureau de la société CBC pour demander le rapport.

Les utilisateurs devront payer 5 $ pour chaque demande de rapport de solvabilité personnelle effectuée via l’application Wing Money. Le rapport de la CBC sera ensuite envoyé par courriel à l’utilisateur concerné dans les trois jours ouvrables.

Han Peng Kwang, directeur général de la Wing Bank (Cambodge) PLC, a déclaré : « Désormais, les clients qui ont besoin de demander un rapport de solvabilité personnel peuvent le faire en ligne :

« Dorénavant, les clients qui ont besoin de demander un prêt peuvent faire leur première démarche en ouvrant notre application mobile Wing et en demandant leur rapport CBC. Le processus est entièrement confidentiel et bien protégé par notre technologie de pointe »

Les scores de crédit des utilisateurs, qui vont de 100 à 1700, sont dérivés des rapports de crédit individuels basés sur les données de plus de 160 institutions financières membres du CBC. Les scores sont une combinaison de la longueur de l’historique de crédit, de l’engagement de crédit, de l’historique de paiement, des informations défavorables et des nouvelles demandes de crédit.

Tous les établissements financiers prêteurs sont tenus de communiquer les informations de crédit au CBC. Les prêteurs doivent vérifier le dossier de crédit personnel du demandeur de prêt pour évaluer sa solvabilité avant de décider d’accorder un prêt. Un bon historique de remboursement de crédit facilitera l’obtention d’un prêt pour le demandeur.

Kaing Tongngy, responsable de la communication à l’Association cambodgienne de microfinance (CMA), a déclaré à Cambodia Investment Review que cette initiative vise principalement à améliorer la transparence pour les clients, car ils peuvent vérifier eux-mêmes leur historique de crédit pour s’assurer qu’il est bien enregistré.

« Il y avait des cas où les clients payaient à temps, mais étaient enregistrés en retard. Il est donc plus facile pour un client de vérifier son historique de crédit et son score », a déclaré M. Tongngy.

« Comme la Wing Bank est devenue une banque commerciale, elle est désormais en mesure de proposer des prêts dans le cadre de son offre de produits. Comme toutes les demandes de prêt nécessiteront une vérification du CBC, l’application facilitera la demande et l’obtention d’un prêt. D’autres banques et IMF s’orientent également dans cette direction, car cela permet de gagner en efficacité », a-t-il ajouté.

La Banque Nationale du Cambodge a insisté sur le fait que toutes les institutions financières doivent promouvoir l’éducation financière de leurs clients et encourager davantage de personnes à profiter des services financiers.

Oeur Sothearoath, directeur général du CBC, a déclaré : « Le partenariat avec Wing Bank nous permettra de servir une communauté plus large à travers le Cambodge. Il reflète notre engagement à fournir des rapports de crédit précis et en temps réel aux emprunteurs, ce qui les aidera à prendre de meilleures décisions financières et à promouvoir l’inclusion financière.»

En décembre 2020, Wing Bank a obtenu une licence de la Banque Nationale du Cambodge pour exploiter une banque commerciale grâce à son vaste écosystème financier numérique. Il existe près de 10 000 agents Wing Cash Xpress qui sont présents dans tous les districts du pays et trois millions d’utilisateurs de sa plateforme de portefeuille numérique.

Selon le rapport sur l’indice du crédit à la consommation du premier trimestre 2021, les soldes des prêts ont augmenté de 6,44 % pour atteindre 10,39 milliards de dollars à la fin du trimestre. Le nombre total de comptes de crédit a également augmenté de 2,05 % pour atteindre 1,3 million.

Avec notre partenaire Cambodia Investment Review

Article en anglais ici

21 vues0 commentaire