top of page

Cambodge & Presse : Les organisations de médias demandent la création d'un conseil de déontologie

De nombreux médias demandent aujourd'hui la création d'un conseil d'éthique professionnelle afin de sanctionner les journalistes qui enfreignent l'éthique de la profession. Actuellement, les clubs et associations de journalistes n'ont aucune prérogative légale pour censurer les journalistes qui commettent des actes répréhensibles.

92 éditeurs, rédacteurs en chef, représentants d'associations et responsables de médias de 60 médias se sont réunis lors du 19e Forum des rédacteurs le 17 décembre pour discuter du renforcement de l'éthique des journalistes au Cambodge. Photo fournie
92 éditeurs, rédacteurs en chef, représentants d'associations et responsables de médias de 60 médias se sont réunis lors du 19e Forum des rédacteurs le 17 décembre pour discuter du renforcement de l'éthique des journalistes au Cambodge. Photo fournie

Au total, 92 éditeurs, rédacteurs en chef, représentants d’associations et responsables issus de 60 médias se sont réunis lors du 19e Forum des éditeurs le 17 décembre 2022 pour discuter du renforcement de l’éthique des journalistes au Cambodge.

Le forum a adopté le slogan « Renforcer les mécanismes de mise en œuvre de l’éthique professionnelle des journalistes au Cambodge ».

Renforcer l'éthique

Selon la déclaration commune, « le renforcement de l’éthique professionnelle des journalistes est important pour défendre les valeurs des journalistes et soutenir la confiance du public dans les médias, en particulier dans le contexte de l’essor du journalisme en ligne et des médias sociaux ».

« En tant que rédacteurs en chef au Cambodge, nous comprenons que les clubs ou associations de journalistes d’aujourd’hui n’ont pas le pouvoir d’orienter les journalistes vers plus d’éthique professionnelle, car ils n’ont pas le droit d’émettre des avertissements ou de discipliner les journalistes qui commettent des erreurs », ajoute le communiqué.

La déclaration indique également « qu’aucune personne ou institution n’agit actuellement pour orienter ou défendre les valeurs de la profession journalistique. De ce fait, le public reproche parfois à certains d’entre eux de commettre des erreurs professionnelles.

« Nous pensons que la création d’un conseil d’éthique journalistique professionnel, dont la fonction claire serait d’améliorer le secteur et de sanctionner les fautifs, est essentielle pour améliorer l’état actuel du journalisme au Cambodge », ajoute le communiqué.

Les médias appellent donc tous les membres des associations de journalistes à rejoindre le conseil de déontologie de la presse et à soutenir son processus. Ils soulignent l’importance d’améliorer la qualité et les compétences de tous les journalistes, afin qu’ils gagnent le respect et soient appréciés par les membres du public et les autorités.

Premier ministre

Présent lors de l’ouverture de ce forum, le Premier ministre Hun Sen a exprimé son soutien aux médias professionnels. Dans son discours, Samdech Techo Hun Sen a formulé cinq recommandations pour améliorer le professionnalisme des médias dans le Royaume.

Il conseille d’abord aux médias de renforcer le code de conduite et la pratique professionnelle et de s’opposer aux opportunistes sous l’étiquette de la presse afin de maintenir les valeurs et la dignité des médias.

Il demande également que l’on prête attention à la formation des journalistes afin qu’ils puissent suivre les évolutions actuelles des nouveaux médias.

Dans le cadre de la lutte contre les « fake news », le Premier ministre appelle les médias à ne pas devenir « un distributeur de fausses nouvelles qui polluent la société, faisant tomber le pays dans le chaos et perdre l’ordre social ».

Enfin, il encourage les médias à diffuser plus activement les mesures de prévention du COVID-19 et à conseiller au public de se faire vacciner contre le virus.

Le Premier ministre demande également aux médias de diffuser largement les efforts et les préparatifs du Cambodge en vue de l’organisation des 32e Jeux SEA 2023.

Ry Sochan avec notre partenaire The Phnom Penh Post & AKP

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page