top of page
Ancre 1

Cambodge & Pratique : La « carte d’arrivée électronique », un outil pour stimuler le tourisme

Le projet du gouvernement d’introduire un système de « carte d’arrivée électronique » à partir du 1er janvier 2024 est perçu par les acteurs du tourisme comme une étape positive dans la simplification du processus pour les voyageurs arrivant au Cambodge.

Le ministère de l’Intérieur a récemment annoncé que cette initiative permettra aux visiteurs étrangers et aux ressortissants cambodgiens de remplir plus facilement leurs formulaires d’immigration et de santé dans tous les aéroports internationaux du pays.

« Au cours de la période d’essai allant du 1er janvier au 30 juin 2024, les passagers auront donc une option supplémentaire : déposer les informations relatives à l’immigration, aux douanes et à la santé par voie numérique », annonce le ministère.

Thourn Sinan, président de la section cambodgienne de la Pacific Asia Travel Association (PATA), estime que ce système pourrait « révolutionner le processus d’entrée des touristes, offrant une opportunité significative d’attirer un plus grand nombre de visiteurs ».

Selon lui, le succès des efforts promotionnels visant à faire connaître l’application, ses avantages et la rationalisation du processus d’entrée « influencera considérablement son adoption par les voyageurs ».

« En offrant une procédure d’entrée transparente et accélérée, l’application pourrait considérablement renforcer l’attrait global du pays en tant que destination touristique. La commodité et l’efficacité offertes par l’application peuvent servir de différentiateur clé pour le Cambodge sur le marché concurrentiel du tourisme mondial, en le distinguant comme un endroit plus convivial et plus accessible pour les visiteurs », a-t-il déclaré à nos partenaires du Post.

Pour Sar Sarin, directeur commercial de PTM Travel & Tours Co ltd, l’initiative facilitera la vie des touristes cambodgiens grâce à sa facilité d’utilisation.

« Il s’agit d’une étape positive dans la transition vers l’introduction de la plateforme numérique, qui rend les démarches plus pratiques pour les touristes. Ce changement signifie qu’ils n’auront plus à passer autant de temps à remplir des formulaires papier », a-t-il déclaré.

Le ministre du Tourisme, S.E. Sok Soken, souligne les efforts de son ministère pour augmenter le nombre de visiteurs étrangers et prolonger leur séjour. Selon lui, il est également essentiel « d’offrir des expériences uniques en matière de patrimoine et de culture ».

Sans entrer dans le détail, le ministre a « mis en garde contre toute complaisance », soulignant le rôle crucial du secteur privé et des autres acteurs concernés. Il fait remarquer que « sans leur participation active, la qualité des expériences de voyage pourrait diminuer ».

Selon le ministère le Royaume a enregistré 4,4 millions de touristes internationaux au cours des 10 premiers mois de 2023, soit une augmentation d’environ 180 % par rapport aux 1,57 million enregistrés au cours de la même période l’année dernière. Toutefois, la durée des séjours n'est pas mentionnée dans ces statistiques.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

bottom of page