Cambodge : Prêt de 200 millions USD de la Banque Mondiale pour combattre la pandémie

La Banque mondiale (BM) a approuvé un prêt d’une valeur de 200 millions USD au Cambodge pour aider le pays à combattre la pandémie de COVID-19 en cours et à amorcer sa reprise économique.

Usine au Cambodge. Photographie ILO
Usine au Cambodge. Photographie ILO

Dans un communiqué de presse publié le 25 juin, la BM précise que le financement aidera le Cambodge à faire face à la crise du COVID-19 en fournissant « une aide opportune et ciblée aux personnes touchées, en facilitant une reprise solide grâce à des réformes structurelles et en renforçant la résistance aux futurs chocs économiques ».

Le Cambodge est confronté à une crise économique et sociale sans précédent. En 2020, son économie s’est contractée pour la première fois en 30 ans, de 3,1 %, et le pays connaît actuellement sa plus importante flambée de COVID-19 depuis le début de la pandémie,rappelle la banque.

« Les secteurs les plus durement touchés par la crise, notamment l’habillement, le tourisme et la construction, représentent également une grande partie de l’emploi dans le pays, indique le communiqué. »

Elle ajoute qu’en l’absence de mesures d’atténuation significatives, la pandémie pourrait entraîner une forte hausse du chômage et de la pauvreté, le nombre de personnes tombant dans la pauvreté devant augmenter de près d’un million.

Le directeur de la Banque mondiale pour le Cambodge, Inguna Dobraja, a déclaré qu’il existait un besoin évident au Cambodge de fournir des ressources à déblocage rapide pour soutenir un programme complet, mené par le gouvernement, qui protégera les plus pauvres des impacts de la crise et aidera au redressement économique et social du pays.


0 commentaire