top of page
Ancre 1

Cambodge & Politique : Début des campagnes électorales sans incident

Le 1er juillet a marqué le début des campagnes électorales des différents partis en lice pour les prochaines élections. De nombreuses manifestations diverses se sont déroulées sans incident notable et ont été qualifiées de « sûres et contrôlées » par la Commission électorale nationale (CEN).

« Les campagnes ont été marquées par la non-violence et une ambiance de tranquillité », a publié la CNE.
« Les campagnes ont été marquées par la non-violence et une ambiance de tranquillité », a publié la CNE. Photo AKP

Selon le communiqué de presse de la CNE, « les partis politiques participant aux élections générales du 23 juillet ont lancé leurs campagnes sous diverses formes, les activités allaient des rassemblements et des représentations artistiques aux processions et aux marches dans les localités, ponctuées par la distribution de dépliants des partis ».

Le Parti du peuple cambodgien (PPC), parti au pouvoir, s’est distingué en organisant de grandes processions dans toutes ses circonscriptions. D’autres partis, dont le Khmer National United Party (KNUP), le Khmer Anti-Poverty Party et le Khmer United Party, ont également organisé des défilés dans leurs circonscriptions.

Le 2 juillet, le porte-parole de la CNE, Hang Puthea, a indiqué que 10 des 18 partis politiques participants avaient organisé des défilés au cours des premiers jours de la campagne. Ces partis ont marqué leur présence avec des messages plutôt énergiques relayés par des haut-parleurs, des distributions de tracts et même des concerts.

« Les campagnes ont jusqu’à présent apporté de la joie et de l’ordre à la population, avec, apparemment, un large soutien », a déclaré M. Puthea.

Pour célébrer le 72e anniversaire de la fondation du PPC le 1er juillet - initialement prévu le 18 juin - le Premier ministre Hun Sen a prononcé un discours devant un public de 70 000 personnes au centre de convention et d’exposition de Koh Pich à Phnom Penh, dans lequel il a souligné l’importance des élections générales.

« Le peuple est l’architecte de son avenir, il élit un parti politique pour guider la nation. Il détermine le destin de la nation et le sien propre », a-t-il déclaré.

En présentant la plateforme du PPC pour 2023-28, le Premier ministre a souligné « l’engagement de son parti en faveur de l’unité nationale, de la lutte contre l’extrémisme, de la défense de la monarchie constitutionnelle et d’une politique étrangère indépendante ».

DCampagne électorale dans les rues de la capitaleébut des campagnes électorales sans incident
Campagne électorale dans les rues de la capitale. Photo AKP

Le programme promet également des services publics transparents, faciles et fiables, ainsi que plusieurs autres engagements progressistes.

Simultanément, les dirigeants du Parti national khmer unifié et du FUNCINPEC ont fait part de leurs promesses de campagne. Le président du KNUP, Nhek Bun Chhay, a remercié les partisans, promettant de donner la priorité aux intérêts nationaux et aux besoins de la population. Le président du FUNCINPEC, Prince Norodom Chakravuth, a mis l’accent sur les politiques visant à lutter contre le chômage des jeunes et à promouvoir les droits des femmes.

Rassemblement de campagne. Photo AKP
Rassemblement de campagne. Photo AKP

Sam Kuntheamy, directeur exécutif de l’ONG Neutral and Impartial Committee for Free and Fair Elections in Cambodia (NICFEC), a confirmé que les deux premiers jours de la campagne s’étaient déroulés sans aucune irrégularité.

« Si le PPC a organisé des défilés plus importants, les défilés plus modestes des autres partis sont probablement dus à leurs ressources limitées », a-t-il fait remarquer.

La campagne électorale durera 21 jours, du 1er au 21 juillet 2023. Selon la Commission Electorale Nationale, 9 710 645 électeurs, dont 5 161 906 femmes, voteront dans 23 789 bureaux de vote répartis dans tout le pays.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page