Cambodge – Politique : 44 nouveaux députés à l’Assemblée nationale

44 nouveaux députés issus de trois partis politiques ont été participé à la neuvième session plénière de la cinquième législature ce matin au Palais de la Paix. Les remplacements ont été effectués afin de pourvoir les sièges vacants à l’Assemblée nationale après la dissolution du Parti national de sauvetage du Cambodge (CNRP) le 16 novembre dernier.


Parmi ces remplaçants, 41 proviennent du parti royaliste Funcinpec, deux du parti de la nationalité cambodgienne et un autre du parti khmer du développement économique. Les 44 législateurs, dont le prince Norodom Ranariddh, prêteront serment mardi au Palais Royal. Le Parti de la Ligue pour la démocratie et le Parti anti-pauvreté khmer ont tous deux refusé des sièges, permettant au CPP de réclamer les onze autres.



Le prince Norodom Ranariddh, président de Funcinpec et ancien Premier ministre, a pris ses fonctions ce matin en tant que représentant de Kampong Cham : “…Moi, au nom du parti royaliste Funcinpec, je vous appelle tous à travailler dur dans chacune de vos provinces pour obtenir du soutien…Je suis très heureux d’accepter ces sièges…”, a-t-il déclaré à ses collègues du parti à l’extérieur de l’Assemblée nationale.


Yoeurng Sotheara, expert juridique au comité de surveillance des élections Comfrel, a déclaré au Phnom Penh Post que la nouvelle composition de l’Assemblée nationale ne satisfaisait pas la “philosophie de la démocratie” ou la “définition de la représentation”.”…La représentation doit être choisie par processus électoral et non par nomination…”, a-t-il déclaré.


Le porte-parole du Funcinpec, Nheb Bun Chhin, a rejeté les critiques, affirmant que la réaffectation était en fait “démocratique”. Bun Chhin a ajouté que le Funcinpec ne se considérait pas comme un “parti d’opposition” mais plutôt comme un “parti minoritaire”, tout en s’engageant à se concentrer sur “la paix, le développement et la stabilité”.


Banniere Cambodge Mag.jpg
KHEMA

La Poste, Pasteur et Angkor

Démarrez la journée du bon pied grâce au désormais iconique petit-déjeuner à volonté de Khéma.

Viennoiseries, œufs, pancakes, boissons chaudes et bien plus encore pour $14 seulement par personne.

Du lundi au vendredi de 6:30 à 11:00, et jusqu’à 15:00 le week-end.

MALIS

Phnom Penh et Siem Reap

Savourez un petit-déjeuner cambodgien typique dans la quiétude des restaurants Malis. Sélection de soupes, nouilles et autres plats et boissons typiques à volonté pour seulement $8. 

 

Offre valable à Malis Phnom Penh et Malis Siem Reap, tous les jours de 6h00 à 10h00.

1V7A0274.jpg
TOPAZ

Phnom Penh

Tradition et gastronomie françaises au cœur de Phnom Penh. 

Découvrez notre déjeuner d’affaires à partir de $19++, verre de vin compris, tous les jours de 11h30 à 14h.

Prix en dollars US soumis à des frais de couvert de 7% et à une taxe gouvernementale de 10%

S'INSCRIRE PAR E-MAIL

  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône