top of page
Ancre 1

Cambodge & PNUD : Baisse du taux de pauvreté, une étape positive

La baisse remarquable du taux de pauvreté au Cambodge est une étape positive vers la sortie du pays d’Asie du Sud-Est du statut de pays le moins avancé (PMA), a déclaré mardi une responsable des Nations Unies citée par l’agence de presse chinoise Xinhua.

la représentante du PNUD au Cambodge, Mme Alissar Chaker
La représentante du PNUD au Cambodge, Mme Alissar Chaker

Selon l’Indice mondial de pauvreté multidimensionnelle (IPM) 2023 publié la semaine dernière par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l’Université d’Oxford, le taux de pauvreté du Royaume est passé de 36,7 % en 2014 à 16,6 % en 2022,

Le nombre de pauvres a été divisé par deux, passant de 5,6 millions à 2,8 millions, selon le rapport, qui ajoute qu’un Cambodgien sur cinq est sorti de la pauvreté en seulement 7,5 ans.

« Les progrès réalisés par le Cambodge dans la réduction de la pauvreté sont une indication positive pour la sortie du pays de la catégorie des PMA », a déclaré à Xinhua la représentante du PNUD au Cambodge, Mme Alissar Chaker.

Néanmoins, deux tendances ont été relevées dans l’indice. La réduction de l’IPM dans les zones urbaines n’a pas montré de progrès significatifs par rapport aux zones rurales, tandis que le nombre d’enfants non scolarisés a fortement augmenté au cours de la période évaluée.

Mme Chaker a déclaré que le Cambodge, parmi les 193 autres pays qui ont adopté l’Agenda 2030 pour le développement durable en 2015, s’est engagé à « ne laisser personne de côté ».

« Il est donc important de maintenir l’élan positif et d’assurer des progrès sur tous les indicateurs », a-t-elle précisé. « Le PNUD s’engage à poursuivre l’accélération des Objectifs de développement durable (ODD) et à soutenir les efforts du gouvernement et de la société civile pour réduire les goulets d’étranglement et renforcer la résilience. »

Le Premier ministre Hun Sen a déclaré récemment que le Royaume devrait sortir du statut de pays le moins avancé d’ici 2027 :

« Je suis convaincu que le Cambodge sortira de la catégorie des pays les moins avancés d’ici 2027 au plus tard et qu’il atteindra son objectif de devenir un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure en 2030 ».

PNUD & AKP

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page