Le Premier ministre Hun Manet a annoncé que le gouvernement royal avait approuvé 23 projets de développement de nouvelles sources d'énergie d'une capacité totale de 5.950 MW, la majorité sont des sources d'énergie propre.
Le premier ministre s'est exprimé jeudi dernier lors de la clôture de la réunion annuelle du ministère des Mines et de l'Energie au Sofitel Phnom Penh Phokeethra.
« Lors de la récente réunion du cabinet, le gouvernement royal a approuvé 23 projets de développement énergétique d'une capacité totale de 5 950 MW. Actuellement, 62% de notre énergie provient de sources propres, et nous avons pour objectif de porter ce chiffre à 70% d'ici 2030. »
Parmi les pays de l'ASEAN, le Cambodge occupe la deuxième place en matière d'utilisation d'énergie propre, le Laos étant leader grâce à ses abondantes ressources hydroélectriques. D'ici 2023, notre bouquet énergétique comprendra l'énergie solaire, l'énergie hydraulique, la biomasse et d'autres sources d'énergie afin de garantir la durabilité, la stabilité et l'accessibilité financière », a souligné le premier ministre.
Le premier ministre a également noté que pour ces projets d'investissement dans l'électricité, le gouvernement royal avait négocié avec les investisseurs pour garantir une production d'énergie à faible coût, permettant de fournir de l'électricité aux citoyens à des prix abordables.
Lors de la réunion hebdomadaire du cabinet du 27 septembre 2024, le gouvernement royal a approuvé 23 projets d'investissement dans le secteur de l'électricité : 12 projets d'énergie solaire, 6 projets d'énergie éolienne, 1 projet de biomasse combinée à l'énergie solaire, 1 projet de gaz naturel liquéfié (GNL), 1 projet d'hydroélectricité et 2 projets de stations de stockage.
Sur les 23 projets, 21 sont des projets de développement de centrales électriques d'une capacité combinée de 3 950 MW, tandis que les deux autres sont des projets de stockage d'électricité d'une capacité totale de 2 000 MW.
Comentarios