Cambodge & Nature : Élégante orchidée Paphiopedilum callosum

Proposée par le photographe Snotch, amoureux de l’Asie et de sa nature, une série de clichés mettant en valeur une espèce d’orchidée qui pousse assez bien au Cambodge : la Paphiopedilum callosum.

Paphiopedilum callosum

L’orchidée Paphiopedilum callosum est originaire du Cambodge, mais aussi du Laos, de la Malaisie, du Myanmar, de la Thaïlande et du Vietnam. Les espèces de paphiopedilum callosum sont de nature terrestre, et poussent parmi les couches d’humus grâce à l'ombre et à l'humidité de la forêt tropicale.

Paphiopedilum callosum

La Paphiopedilum callosum provient de forêts sempervirentes, dans les plaines ou dans les forêts humides à proximité des hauts plateaux, à des altitudes de 300 à 1500 mètres. Les plantes poussent par étapes. Au fur et à mesure que de nouvelles essences arrivent à maturité, les plus anciennes disparaissent lentement. Une nouvelle pousse va fleurir quand elle est complètement mûre, produisant un raceme (pic de floraison) entre les feuilles charnues rigides.

Paphiopedilum callosum

La Paphiopedilum callosum comporte des feuilles de 30 centimètres de long et 5 de large. La couleur des feuilles est vert foncé, taché de vert plus vif. La tige de 45 cm porte une ou deux fleurs de 8 à 10 cm de large. Le sépale et les pétales dorsaux sont blancs avec des rayures violettes et vertes. Les pétales se courbent vers le bas et présentent des taches noires élevées le long du bord supérieur. La lèvre de la fleur est de couleur violette.

La principale saison de floraison est généralement vers mars. Les fleurs durent généralement plusieurs semaines à plusieurs mois dans des conditions idéales. Attention, c’est une fleur qui demande beaucoup d’entretien dans une maison, il est d’ailleurs plutôt conseillé de les laisser vivre dans leur forêt…