Cambodge : Peut-on envisager la réouverture du tourisme international dans le Royaume en 2021 ?

Dernière mise à jour : sept. 30

À l’approche du quatrième trimestre, médias locaux et sites Internet se sont mis à spéculer sur une éventuelle réouverture du tourisme international au Cambodge avant la fin de l’année 2021.

Rappel de ce qui a été suggéré à ce jour par B2B Cambodia

Touristes à Angkor. Photo Unsplash
Touristes à Angkor. Photo Unsplash

Au cours de la première semaine de septembre 2021, un flot de spéculations a renforcé les attentes d’une certaine forme de reprise du tourisme international dans le Royaume.

Le Cambodge a fermé ses frontières aux touristes en avril 2020 pour tenter de contrôler la propagation du COVID-19.

La période de novembre à février est traditionnellement la haute saison touristique, principalement en raison du temps frais favorable. Cependant, il reste de nombreux obstacles à surmonter pour permettre la reprise du tourisme international dans le Royaume, qu’il s’agisse des procédures, des visas ou des vols.

L’industrie du tourisme est-elle prête ?

On a beaucoup parlé de la nouvelle de septembre 2021 selon laquelle Phnom Penh était en passe de devenir la ville la plus vaccinée d’Asie du Sud-Est.

Le 8 septembre 2021, le ministère du Tourisme a publié un bot Telegram et a invité l’industrie du tourisme à enregistrer les employés qui ont été vaccinés. Le Ministère a déclaré au Phnom Penh Post qu’il était destiné à :

« ...gérer les données de toutes les entreprises légalement enregistrées dans le secteur du tourisme...»

Sar Sarin, secrétaire général de la Cambodia Association of Travel Agent, a déclaré que ce programme facilitait la gestion des données et permettait de déterminer le nombre d’entreprises et de personnes travaillant dans le secteur. L’objectif consiste à aider le secteur à mieux se préparer à la réouverture.

Le ministère du Tourisme a également introduit un ensemble de procédures opérationnelles standard (POS) minimales pour quatre grandes catégories d’entreprises touristiques.

  • Les prestataires de services

  • Restaurants touristiques

  • Les stations touristiques

  • Les opérateurs de tourisme écologique et communautaire

Le ministère du Tourisme a également supprimé les amendes pour les renouvellements tardifs des licences et n’a pas facturé le renouvellement de ces licences touristiques pour 2021. En mai de cette année, des informations détaillant les niveaux de capacité touristique du Cambodge ont été publiées. Le Cambodge se trouvait en mesure d’offrir un total de 15 738 hôtels, pensions et restaurants proposant un hébergement. Ensemble, ils offraient 265 477 chambres et employaient directement 80 139 personnes.

Quelques raisons de se réjouir de l’année à venir.

Les deux principaux obstacles pratiques à la réouverture du tourisme international sont la délivrance de visas et la quarantaine à l’arrivée, qui entraînent des coûts financiers importants.

Sokha est l’un des hôtels ASQ actuels, mais, idéalement, la quarantaine de deux semaines à l’arrivée devrait être abandonnée
Sokha est l’un des hôtels ASQ actuels, mais, idéalement, la quarantaine de deux semaines à l’arrivée devrait être abandonnée

Bien que la mise en œuvre de ces mesures ait permis de garantir dans une certaine mesure la santé et la sécurité, elles constituent un facteur de dissuasion important pour les visiteurs internationaux, et les hôtels qui ont bénéficié des séjours forcés de 1 500 à 2 000 dollars ne seront pas forcément très heureux de voir ces frais supprimés.

Le Cambodge devra avoir un projet permettant d’abandonner la quarantaine de 14 jours pour les touristes entièrement vaccinés, et tout test COVID (probablement 72 heures avant le voyage), avec éventuellement d’autres vérifications, est logique et déjà en place dans de nombreux pays.

Même si l’ASQ (Alternative State Quarantine) a été récemment adoptée, les prix restent élevés, mais ces hôtels prétendent offrir de meilleures installations, une meilleure nourriture et des séjours plus confortables.

Pour de nombreux expatriés et Cambodgiens, les frais d’arrivée et la quarantaine de deux semaines ont tout simplement empêché toute idée de prendre l’avion l’année dernière.

Depuis avril 2021, les rumeurs vont bon train quant à la possibilité pour le Cambodge de lever les restrictions de quarantaine ou de rendre la visite du Royaume plus attrayante, le quatrième trimestre 2021 étant parfois présenté comme une période idéale — mais aucune annonce officielle n’a été faite.

Vaccination au Cambodge

Le Royaume a dépassé le taux de vaccination adulte de 96 % le 6 septembre 2021, ce qui était l’objectif pour cette population de 10 millions de personnes.

En outre, 85,55 % des 12-17 ans, soit près de deux millions de personnes, ont été vaccinés, ce qui a également conduit à des ouvertures d’écoles au quatrième trimestre 2021.

Les vaccinations ont été gratuites pour toutes les personnes résidant au Cambodge, et un certain nombre de vaccins différents ont été déployés, avec des troisièmes rappels également proposés.

Le Royaume a dépassé le taux de vaccination adulte de 96 % le 6 septembre 2021, ce qui était l’objectif pour cette population de 10 millions de personnes.

Tourisme au Cambodge en 2021

Le nombre de visiteurs du parc archéologique d’Angkor a diminué de près de 99 % au cours des six premiers mois de 2021, tandis que le nombre de passagers aériens transitant par les trois aéroports internationaux du royaume (Phnom Penh, Sihanoukville et Siem Reap) a chuté de 92 % (136 680) au cours du premier semestre de 2021.

Vols internationaux

L’autre obstacle évident est la manière dont les visiteurs internationaux peuvent atteindre le Cambodge, et en repartir. Il existe actuellement 18 compagnies aériennes qui desservent le Cambodge, et seulement 1 089 vols à destination du Cambodge ont été enregistrés au cours des six premiers mois de 2021. Ce chiffre est en baisse de 89,5 % par rapport à l’année précédente.

Le secrétaire d’État et porte-parole du ministère du Tourisme, Top Sopheak, a déclaré :

« Nous espérons que le Cambodge pourra rouvrir sa porte aux touristes vaccinés d’ici la fin de l’année, une fois que le pays aura atteint l’immunité collective »

Vols au Cambodge en 2021

L’ensemble de l’industrie est à la peine malgré quelques petits pics de tourisme intérieur. Le « Groupe de travail du gouvernement et du secteur privé pour récupérer et promouvoir l’industrie du tourisme post-Covid-19 » se réunit depuis août 2021.

La « feuille de route » pour restaurer le tourisme cambodgien pendant et après la crise de Covid-19 » comporte trois phases du projet de plan et le ministre cambodgien de l’Économie Aun Pornmoniroth devait soumettre le document au Premier ministre début septembre 2021.

Le Cambodge, qui est l’un des principaux piliers économiques du Royaume, a besoin du retour du tourisme international.

Reste maintenant à savoir quand cela se produira et quelle sera la feuille de route officielle pour y parvenir.

Nous vous conseillons de suivre les messages officiels des ministères. Les rumeurs et les spéculations sont à leur comble en ce moment, alors que la fatigue de la pandémie perdure et que le grand public et les entreprises cherchent de bonnes raisons de se montrer optimistes dans le climat actuel.

Avec l’aimable autorisation de b2b-cambodia.com/

0 commentaire