top of page
Ancre 1

Cambodge & Nature : Un silure géant du Mékong capturé et relâché avec un dispositif de suivi

Un poisson-chat géant du Mékong, localement connu sous le nom de Trey Reach et appartenant à la deuxième plus grande espèce de poisson d’eau douce du Cambodge, a été relâché récemment avec un dispositif de suivi à des fins de conservation.

Un silure géant du Mékong capturé et relâché avec un dispositif de suivi
Un silure géant du Mékong capturé et relâché avec un dispositif de suivi

Les travaux ont été menés par l’administration des pêches de la province de Kandal en collaboration avec l’Institut de recherche et de développement des pêches intérieures.

Capturé par des pêcheurs locaux, le poisson-chat géant du Mékong pesait 46 kilogrammes et mesurait 157 centimètres de long. Il a été relâché dans le Mékong dans la commune de Prek Tamak, province de Kandal.

Rappelons que le poisson-chat géant du Mékong figure sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et sa pêche, son achat, sa vente et son transport sont strictement interdits par les autorités cambodgiennes depuis 1956.

Avec la raie géante d’eau douce et le barbeau géant, le poisson-chat géant du Mékong fait partie des trois plus grandes espèces de poissons du Cambodge. Il peut se reproduire dès l’âge de 6 à 8 ans et peut vivre jusqu’à 60 ans.

Le dispositif de suivi attaché permettra aux scientifiques de la pêche de comprendre le trafic et la situation de vie du poisson et de le soutenir si nécessaire.

Lim Nary - AKP

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page