top of page

Cambodge & Nature : Un élevage de crocodiles siamois en projet au sanctuaire de Srepok

Le ministère de l'Environnement et les partenaires de développement envisagent d’accroître le nombre de crocodiles siamois (Crocodylus siamensis) par la création d'élevages « à des fins de conservation et de développement économique local ».

Crocodile du Siam. Photo Mark Fox
Crocodile du Siam. Photo Mark Fox (cc)

Ce projet a été dévoilé par S.E. Neth Pheaktra, secrétaire d’État et porte-parole du ministère de l’Environnement, lors d’une visite de presse en fin de semaine dernière dans la réserve naturelle où des traces de ce crocodile rare ont été découvertes par une équipe de recherche.

Le changement climatique et la pêche illégale ont considérablement réduit le nombre de crocodiles du Siam dans de nombreuses régions, a rappelé le secrétaire d’État, ajoutant que l’animal pouvait être vu vivant principalement dans la région d’Areng dans la province de Koh Kong.

« Afin de préserver le crocodile siamois, a-t-il ajouté, le ministère et les partenaires du développement ont développé un élevage à Areng, et nous nous sommes engagés à faire de même à Srepok, car cet animal rare est en voie d’extinction. »

M. Seng Teak, directeur national du Fonds mondial pour la nature, une organisation qui travaille avec le ministère de l’Environnement — soutient pleinement l’engagement du ministère.

Selon lui, l’élevage du crocodile du Siam à Srepok ( Mondolkiri ) permettra non seulement de conserver cet animal menacé, mais aussi de promouvoir l’économie locale, car il attirera les touristes et les amoureux de la nature dans la région.

Actuellement, entre 200 et 400 crocodiles siamois vivent dans des habitats naturels au Cambodge, alors qu’à l’échelle mondiale, on compte moins de 1 000 de ces animaux en âge de la reproduction.

AKP & MdE


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page