Cambodge & Nature : Présence d'espèces rares à Kampot

Le département de l'environnement de Kampot et une équipe de chercheurs du ministère ont découvert un niveau remarquable de biodiversité - notamment la présence de certaines espèces vulnérables, menacées ou en voie de disparition - à la suite d'une récente expédition scientifique dans deux sites protégés : la grotte de Luong et Phnom Totong-Phnom Touch.

Quelques unes des espèces trouvées lors de l'expédition à Kampot par une équipe de scientifiques. Photographie fournie
Quelques unes des espèces trouvées lors de l'expédition à Kampot par une équipe de scientifiques. Photographie fournie

Le ministère a annoncé la présence de 12 espèces de mammifères, 18 de reptiles et huit espèces d’amphibiens, dont trois sont en danger critique d’extinction.

Le 22 janvier, le gouvernement a publié des sous-décrets distincts établissant les deux sites du patrimoine naturel dans la partie orientale de Kampot, dans le but de protéger leurs écosystèmes.

Les décrets désignent une centaine d’hectares dans les districts de Dang Tong et de Banteay Meas comme « zone de patrimoine naturel de Phnom Totong-Phnom Touch » et 25 hectares dans la commune de Touk Meas Khang Lech du district de Banteay Meas comme « Phnom Preah Kuhear Luong », ou « grotte de Luong ».

Le ministère affirme que l’équipe de recherche a également déniché de nombreuses autres espèces qui sont en cours d’identification, mais dont certaines pourraient être des espèces nouvelles.

Le porte-parole du ministère, Neth Pheaktra, a déclaré à nos partenaires du Post qu’il fallait s’attendre à la découverte d’espèces rares, voire nouvelles, au cours des expéditions scientifiques, en raison de l’incroyable biodiversité du Royaume :

« Il n’est pas rare que le Cambodge découvre en série des espèces rares, car il est largement reconnu comme un pays riche en biodiversité avec plus de 5 000 espèces déjà recensées. »

Selon M. Pheaktra, l’indice de biodiversité du Cambodge est de 7,5, mais le score réel pourrait être plus élevé en fonction des recherches effectuées et du grand nombre d’espèces non documentées. Selon lui, le Cambodge compterait 123 espèces de mammifères, 545 espèces d’oiseaux, 88 espèces de reptiles, 2 308 espèces de plantes vasculaires, 874 espèces de poissons, 24 espèces de coraux durs, 14 espèces de coraux mous, 10 espèces d’herbes marines et 63 espèces d’amphibiens.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône